Patrimoine, Urbanisme

Inauguration de l'Ancien couvent des Ursulines

Monument emblématique de la ville de Guérande, l’ancien Couvent des Ursulines a terminé sa mue. Rénové et transformé par le Groupe François 1er, 30 mois auront été nécessaires pour redonner à ce site chargé d’histoire, une seconde jeunesse, entre modernité et respect de l’architecture

Un site chargé d’histoire, à l’emplacement de choix et à l’architecture exceptionnelle

Acheté en 1646 par la communauté des Ursulines, transformé en hospice à la Révolution française, en Petit Séminaire puis en hébergement pour des ressortissants allemands et austro-hongrois de 1914 à 1922, l’ancien Couvent des Ursulines représente un lieu chargé d’histoire, classé aux Monuments Historiques depuis 2001. Situé à l’extrémité est du Faubourg Saint-Michel, le site bénéficie d’un emplacement exceptionnel, avec vue sur la presqu’île du Croisic. Très touristique, la Ville de Guérande séduit pour son architecture ancienne autant que pour la beauté de ses paysages. L’imposante bâtisse historique présente un plan symétrique en U. Celle-ci est constitué d’un cloître rectangulaire, d’une galerie au rez-de-chaussée, de façades s’ouvrant sur des paysages différents : un parc à l’est, des jardins ouverts à l’ouest,…et des étages bénéficiant de vues sur les lointains, les marais salants et la mer.

Avec ses façades en moellon de granite apparent et sa majestueuse toiture à long pans avec croupe, l’objectif de la restauration consistait à créer des espaces de vies confortables, «  cette restauration apporte du confort et des éléments de contemporanéité tout en mettant en lumière la beauté architecturale de l’ensemble  », indique Christophe Barillé, Président du Groupe François 1er.

Le projet de restauration complète en 41 logements neufs

En 30 mois, le bâtiment a fait peau neuve. Du sol au plafond, l’ensemble a été restauré. Objectif : conserver et mettre en valeur des éléments architecturaux remarquables (corniches, moulures, plafonds à la française, escaliers d’origine intérieur,…). Plus précisément, les façades ont été nettoyées, les parements en pierre de taille restaurés et ceux en moellons rejointés et enduits à chaux. La difficulté a été d’extraire toutes les pierres abîmées pour les remplacer par les nouvelles corniches en pierre de tuffeau. Un travail fastidieux et complexe. Les menuiseries, les fenêtres et les portes ont été restaurées ou réinterprétées par l’Atelier Bourneuf, en respectant le modèle existant et le dessin des menuiseries originelles, avec la complexité d’y installer du double vitrage à la place du simple vitrage. 200 ouvertures traditionnelles, ont été recréées sur-mesure. Les charpentes, de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, ont fait l’objet d’un traitement et d’un renforcement par les Ateliers Perrault. De nouvelles petites lucarnes en bois ont été posées. Une opération délicate pour s’insérer dans la charpente existante et respecter le dessin très contraint de l’Architecte des Monuments Historiques Quant à la couverture en ardoise, celle-ci a été remplacée par une couverture neuve en ardoise, avec de lucarnes complémentaires, dans le respect du savoir-faire traditionnel. Des frises décoratives de couronnement de faitage ont finalisé l’ouvrage selon le modèle historique avec moulage de l’existant pour réaliser une empreinte afin de retrouver les éléments à l’identique. Des tommettes traditionnelles ont été posées dans l’ensemble des parties communes. Enfin, le traitement des abords, les cours et les jardins, notamment dans le cloître, ont été rénovés et embellis.

Des prestations soignées et élégantes

Chacun des 41 logements de standing, du T1 au T4 (pour des surfaces comprises entre 26 et 100 m²) offre une pièce de vie spacieuse et lumineuse. Les futurs occupants devraient certainement se sentir dans un lieu du patrimoine avec tout le confort nécessaire et la proximité des commerces dans une ville des plus ravissantes !

Pour Nicolas Criaud, maire de Guérande et président de Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, cette inauguration marque le début de «  la nouvelle vie du Petit Séminaire. Une vie qui résonnera au chant des familles d’abord puis au son des instruments de musique, avec l’arrivée prochaine du nouveau conservatoire intercommunal de musique. Une vie tournée vers l’avenir qui respecte l’ancien tout en s’ouvrant à la modernité.  »

Voir la vidéo

Vidéo de l'inauguration