Communication, Environnement

ELYX, l’ambassadeur virtuel des Nations Unies, porte-voix des objectifs de développement durable, arrive à Guérande

Depuis 2015, ELYX, premier ambassadeur virtuel des Nations Unies, accompagne les Objectifs de Développement Durable (ODD) dont il fait la promotion. Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez le rencontrer à Guérande où il prend attache.

UN « DÉVELOPPEMENT A LA GUÉRANDAISE » PARTAGÉ PAR LE PLUS GRAND NOMBRE

Lors des élections municipales, Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande, a proposé aux Guérandaises et aux Guérandais un programme pour répondre aux différents enjeux de la ville, autour de la notion de « développement à la guérandaise ».

Pour le Maire, ce développement a pour essence d’associer tout le monde, d’être durable et pour tous : « 2021, nous permet d’initier une impulsion supplémentaire pour notre ville après une année difficile. Nous avons décidé de nous associer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), préconisés par l’Organisation des Nations Unies. Notre état d’esprit est de faire au quotidien et agir pour demain ».  Les Objectifs de développement durable apportent une grille de lecture pour tous, représentent des critères transparents, indépendants de toute appartenance politique.

Ces objectifs sont au nombre de 17 et sont formulés ainsi : éradication de la pauvreté ; sécurité alimentaire et agriculture durable ; santé et bien-être ; éducation de qualité ; égalité entre les femmes et les hommes ; gestion durable de l’eau pour tous ; énergies propres et à un coût abordable ; travail décent et croissance durable ; infrastructures résilientes et innovation ; réduction des inégalités ; villes et communautés durables ; consommation et production responsables ; lutte contre les changements climatiques ; vie aquatique marine ; vie terrestre ; paix, justice et institutions efficaces ; partenariats pour la réalisation des objectifs. Ils sont atteignables par des actions portées par des citoyens et des associations, des entreprises ou des institutions.

ELYX ARRIVE À GUÉRANDE !

ELYX est l’ambassadeur virtuel des Nations Unies depuis 2015 et le porte-voix de ces Objectifs de Développement Durable. Ce petit être de papier a une démarche positive, pédagogique. ELYX ne présente aucun signe culturel et porte son message sans l’usage des mots afin de s’adresser à tous et rendre ainsi plus concret les ODD. Yacine AÏT KACI voit dans cette façon de communiquer une manière efficace de faire passer les messages à l'ère numérique.

Pour Xavier FOURNIER, Adjoint au Maire :« ELYX a l’avantage de s’adresser à tous, quel que soit votre âge, votre parcours, votre milieu social. Par sa forte implication et son déploiement dans notre ville et nos villages, ELYX est garant de notre engagement. Sa présence est également un rappel que dans nos actions nous conjuguons réponses aux problèmes du quotidien et initiatives pour préparer demain ».

ELYX est à Guérande dans la durée. Il prendra pleinement sa place dans la mise en avant des six atouts de notre ville au service de ce développement ; Guérande est dynamique, solidaire, environnementale, citoyenne. Elle possède un patrimoine naturel important et est forte de son label ville d’Art et d’Histoire.

DES ACTIONS CONCRÈTES

De nombreuses actions menées se déclinent naturellement dans les Objectifs de Développement Durable et prennent ainsi part pleinement au « développement à la guérandaise ».

Audrey PERDEREAU, Adjointe au Maire, a pu évoquer concrètement des actions qui vont dans ce sens : « le titre même de ma délégation Environnement et Vie économique démontre que les sujets et les actions doivent être menés de concert, car pour reprendre le slogan d’ELYX «tout est lié ». Lorsque nous faisons la promotion du consommer local, nous touchons à la fois à la question de l’économie et des emplois, de l’écologie et de la santé ».

Le Maire Nicolas CRIAUD insiste sur le fait que « la collectivité est l’échelon de l’action et est heureux qu’à notre niveau, avec nos forces et nos citoyens, nous puissions nous inscrire dans cette démarche. Nous tenons à remercier Yacine AÏT KACI pour ce partenariat unique ».