Trophées des Jeunes 2025 : une soirée pour récompenser la jeunesse guérandaise
- Cérémonie
- Enfance-Jeunesse
La Ville de Guérande a mis à l’honneur de nombreux jeunes lors de l’édition 2025 des Trophées des Jeunes, un événement qui valorise leur engagement, leur talent et leurs initiatives dans des domaines variés : citoyenneté, culture, sport, environnement ou encore parcours scolaire.
Des lauréats aux engagements remarquables
Citoyenneté et solidarité
- Les lycéens du lycée La Mennais pour leur action « Soupe solidaire », menée en lien avec le CCAS de la Ville de Guérande, combinant engagement écocitoyen et solidarité locale.
- Les jeunes du Spot 15-25 ans pour le projet « Violences sexistes et sexuelles : en parler pour agir ! », une démarche collective forte mêlant création audiovisuelle, sensibilisation et débat public.
- Les éco-délégués du collège Jacques Brel, récompensés pour leurs actions concrètes en faveur des économies d’énergie et du développement durable, notamment le défi énergie et l’obtention du label E3D.
- Les jeunes du Spot 15-25 ans pour leur projet « », une aventure européenne ambitieuse incluant mobilités, rencontres institutionnelles et organisation d’un événement culturel local.
- Les jeunes du Spot 15-25 ans pour leur projet « Échange de jeunes international » avec la Ville d’Algarrobo (Espagne), favorisant l’interculturalité et la coopération entre jeunes Européens.
- Yasser Nsangou, pour son engagement bénévole lors de la fête médiévale et du festival Open’Air, au service de la sécurité et de l’animation pour les enfants.
Culture et création artistique
- Les lycéens engagés dans le projet Erasmus+ artistique entre Guérande et Budapest, aboutissant à la création d’œuvres individuelles et collectives autour de l’identité européenne.
- Florian Castel-Rio, jeune artiste circassien, pour son parcours précoce et la création de sa compagnie de jonglage « Tracédair ».
- Les jeunes du Spot 15-25 ans pour « Connexions culturelles », une scène ouverte imaginée et portée par la jeunesse guérandaise.
- Les lycéens du lycée Galilée pour l’organisation du concours d’éloquence « Parlons franchement », en partenariat avec d’autres lycées locaux.
- Les jeunes du Spot 15-25 ans pour leur projet « Scène ouverte », mettant en lumière les talents artistiques locaux.
Sport et performances
- Inès Brouxel et Simon Desriac, champions régionaux de danse sportive latine.
- L’équipe U21 de Guérande Basket, championne départementale et vainqueur de la Coupe de Loire-Atlantique 2025.
- Les jeunes du club de football gaélique de Guérande, champions de France U13 lors de la première édition organisée en France.
- Julie Donnio, championne régionale d’escalade, qualifiée pour les championnats de France.
- Marine Guichard et Evan Ecomard, danseurs de niveau national, pour leur performance artistique et leur rigueur.
Parcours exemplaires et atypiques
- Elsane Gergaud, médaillée d’or nationale au concours « Meilleur Apprenti de France – Fleuriste ».
- Lovedeep Singh, pour son engagement scolaire, artistique et citoyen, notamment dans la lutte contre le harcèlement et la musique.
- Marina Aoustin, pour son parcours en aquaculture, son engagement humanitaire en Guinée-Bissau et sa .
- Raoul Nana, distingué pour son parcours en CAP et ses résultats au concours national « 100 minutes pour la vie », ainsi que pour sa Légion d’Honneur des apprentis.
- Les 16 élèves du lycée La Mennais, pour leur réussite au .
Projets collectifs et initiatives jeunesse
- Les jeunes du projet « », pour leur organisation et leur engagement dans des actions solidaires (car wash, marchés, tombola) afin de financer leur voyage culturel.
- Les jeunes du Spot 15-25 ans pour leur projet « Mobilité européenne », incluant des rencontres au Sénat, des visites culturelles et des échanges internationaux.
Félicitations à l’ensemble des lauréats et à tous les jeunes candidats pour la richesse et la diversité de leurs projets.