- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Mes démarches
Chaque année, le plan grand froid est activé à l’échelle nationale du 1er novembre au 31 mars pour protéger les personnes les plus vulnérables face aux températures hivernales. À Guérande, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre ce dispositif en lien avec les services de l’État.
Le plan grand froid vise à prévenir et limiter les impacts sanitaires et sociaux liés aux températures extrêmes. Une vigilance saisonnière est activée durant toute la période hivernale.
Lorsque Météo-France annonce une vague de froid (températures nettement inférieures aux normales saisonnières pendant au moins deux jours), les services de l’État et les collectivités renforcent leurs actions :
Le CCAS de Guérande a pour mission de recenser et accompagner les personnes isolées ou vulnérables lors d’une situation exceptionnelle de grand froid.
Afin d’assurer un suivi personnalisé, le CCAS tient à jour un registre nominatif des personnes fragiles.
Ce registre permet aux agents du CCAS de contacter directement les personnes inscrites en cas d’alerte et de s’assurer de leur bien-être.
Ils rappellent également les gestes de prévention essentiels : bien se couvrir, maintenir le logement chauffé, éviter les sorties prolongées et rester en contact avec un proche ou un voisin.
Les Guérandais âgés, isolés ou en situation de handicap peuvent s’inscrire sur ce registre.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant ci-dessous.
Si vous inscrivez une tierce personne, assurez-vous qu’elle est d’accord pour figurer sur le registre. Un agent du CCAS prendra contact avec elle pour valider l’inscription.