La Ville de Guérande a engagé une démarche collective inédite pour élaborer son Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Deux réunions de travail ont récemment réuni près de 25 partenaires : représentants de parents d’élèves, chefs d’établissements, associations, institutions, mission locale, et services municipaux. Animées par la Ligue de l’Enseignement et les Francas, ces rencontres ont permis de croiser les expertises et d’enrichir un diagnostic éducatif partagé à l’échelle du territoire.

La parole des enfants et des jeunes au centre du projet

Avec l’appui des Francas de Loire-Atlantique, environ 160 enfants et 40 jeunes ont participé à des ateliers pour exprimer leurs besoins, leurs ressentis et leurs priorités.
Les plus jeunes ont échangé sur leurs temps d’accueil (jouer, se reposer, discuter…), tandis que les adolescents ont identifié les sujets qui comptent le plus pour eux. Quatre thématiques majeures émergent :

  • la lutte contre le harcèlement,

  • l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap,

  • la lutte contre les discriminations,

  • le bien-manger.

Ces expressions témoignent d’une forte volonté d’engagement et constituent une base essentielle pour la construction du futur PEDT.

Renforcer la cohérence éducative à l’échelle du territoire

Les premières observations mettent en lumière l’importance d’une continuité entre les temps scolaire, périscolaire et de loisirs. À l’école de la Pradonnais, par exemple, enseignants et animateurs travaillent déjà de manière rapprochée : mise en place de référents par classe, harmonisation des règles, projets communs… Cette coordination offre aux enfants un environnement cohérent et bienveillant qui accompagne leurs apprentissages tout au long de la journée.

Construire ensemble un projet éducatif adapté aux besoins réels

Le PEDT a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs autour de valeurs et d’actions partagées, de la petite enfance à la jeunesse. Grâce à cette démarche participative, la Ville de Guérande construit un projet fondé sur les besoins exprimés par les familles, les professionnels et les jeunes eux-mêmes, afin de proposer des actions cohérentes, adaptées et durables au service des enfants et des jeunes Guérandais.