- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Mes démarches
- Carte d’identité & passeport
- Portail Familles
- Annuaire des associations
- Signaler un dysfonctionnement
- Webcam
- Offres d’emploi
En 2025, la ville de Guérande célèbre le 80ème anniversaire de la libération des camps et de la victoire du 8 mai. À cette occasion, Guérande s’associe aux manifestations du territoire pour commémorer la Libération de la Poche de Saint-Nazaire, dernier territoire libéré en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les 9 et 10 mai, Guérande accueillera l’association de la mémoire de la libération de la poche de Saint-Nazaire. Les passionnés de l’association « Mémoire de la Libération, Poche de Saint-Nazaire » camperont avec une quarantaine de véhicules au pied des remparts (Boulevard du Nord) le vendredi après-midi et échangeront avec le public sur la reconstitution de cette période. Le samedi, un défilé autour des remparts et une cérémonie mémorielle au pied de la Porte Saint-Michel clôtureront l’événement.
En parallèle, une exposition hommage à Jean de Neyman, figure de la résistance, sera présentée dans le hall du Centre culturel Athanor- espace Michel Rabreau. De plus, la réédition du livre « La Guerre 39-45 en Pays Guérandais » sera disponible à la médiathèque et en vente à la boutique de la Porte Saint-Michel.
Jean de Neyman, né le 2 août 1914 à Paris, est une figure marquante de la résistance dans la région. Agrégé de sciences physiques, il a participé à la création de l’Union des étudiants communistes et a mené des actions de guérilla contre l’occupant allemand. Arrêté et fusillé en 1944, il est honoré à travers une exposition hommage les 9 et 10 mai 2025 dans le hall d’Athanor.
À l’occasion des 80 ans de la libération, le livre « La Guerre 39-45 en Pays Guérandais » de Jean-Luc Perrais, Pascale Guilloux et Geneviève Hutin-Litoux a été réédité. Ce recueil, disponible à la médiathèque et en vente à la boutique de la Porte Saint-Michel, compile témoignages et documents sur la vie des Guérandais pendant la guerre.
Les passionnés de l’association « Mémoire de la Libération, Poche de Saint-Nazaire » s’installeront pour l’après-midi et pour la nuit au pied des remparts, entre la porte Saint-Michel et les douves du boulevard du Nord, avec une quarantaine de véhicules. L’occasion d’échanger avec le public sur la reconstitution de cette période.
Le samedi 10 mai, un défilé autour des remparts et une cérémonie mémorielle au pied de la Porte Saint-Michel clôtureront l’événement. Voici le programme de la matinée :
Cette opération fait partie du passeport du civisme. Les jeunes guérandais souhaitant valider cette activité peuvent se présenter à la médiathèque ou à l’accueil d’Athanor.
En célébration des 80 ans de la Libération, venez explorer le passé héroïque de Guérande lors d’une visite guidée passionnante. En compagnie d’une guide-conférencière, revivez les années de l’Occupation jusqu’à l’arrivée des troupes alliées à la Libération. Découvrez les lieux emblématiques de la ville qui ont marqués cette grande page de l’Histoire de France. Une visite à ne pas manquer !