- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Mes démarches
- Carte d’identité & passeport
- Portail Familles
- Annuaire des associations
- Signaler un dysfonctionnement
- Webcam
- Offres d’emploi
Plus que quelques mois, avant le début des travaux du nouvel accueil périscolaire de La Madeleine. Conscient que le bâtiment actuel ne répondait plus aux besoins ou aux normes actuelles, le SIVOM a souhaité travailler un accueil plus moderne, plus respectueux de l’environnement et plus agréable pour les enfants, leurs familles, et le personnel encadrant.
À La Madeleine, en septembre prochain, s’ouvrira la dernière année scolaire avec l’accueil périscolaire actuel. D’ici septembre 2025, un nouveau bâtiment doit en effet le remplacer pour une meilleure qualité d’accueil des enfants.
Concrètement, il s’agit de la construction d’un accueil périscolaire modulable en bois, d’une surface de 185m² (dont 83m² pour la grande salle accueillant le jeune public). A cela s’ajoute une terrasse en bois qui viendra connecter cet accueil périscolaire aux cours de l’école maternelle et de l’élémentaire, dans une logique de mutualisation des espaces.
Terminé, donc, les transferts rue Saint-Exupéry pour les enfants et le personnel qui verront leurs quotidiens facilités. Ce projet, porté par le SIVOM, se base sur plusieurs constats : les locaux existants ne permettent plus de répondre aux besoins et ne sont plus adaptés aux publics concernés.
Pour cette réalisation, le SIVOM a souhaité répondre au besoin d’un nouvel équipement mais pas seulement. Il s’agit de renaturer tout un espace grâce à une déminéralisation et une végétalisation du secteur et un bâti plus vertueux sur le plan environnemental tout en restant dans une enveloppe budgétaire maîtrisée. Ce projet ainsi que le calendrier sera présenté aux parents d’élèves le 14 juin prochain. Les travaux quant à eux débuteront en janvier pour une livraison attendue fin juin 2025.
Ce projet bénéfice de plusieurs soutiens financiers : celui du Département de Loire-Atlantique (à hauteur de 46 422€) et de l’Etat au titre du « Fonds vert – France nation verte ».