- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Mes démarches
- Carte d’identité & passeport
- Portail Familles
- Annuaire des associations
- Signaler un dysfonctionnement
- Webcam
- Offres d’emploi
En ce mois de février, la médiathèque se penche sur les conditions de production de l’information actuelle à travers un programme riche en animations, rencontres et conférences. Intitulée « La fabrique de l’information », cette initiative vise à décrypter l’état de la presse avec l’aide de témoins clés.
Après avoir accueilli Dominique Lemarié, dessinatrice de presse judiciaire, l’année dernière, la médiathèque propose cet hiver un second volet consacré aux médias et à l’information. À l’ère du numérique, la multiplication des sources et la rapidité de diffusion façonnent une société traversée par un flux d’informations accessibles en continu. Cependant, la véracité et la fiabilité de l’information sont fragilisées par les pratiques de désinformation et la concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes.
Le programme inclut une exposition et des ateliers ludiques pour décrypter la désinformation et la production de fake news. Une grande journée de réflexion, le 22 février, réunira plusieurs acteurs du champ des médias pour discuter des attentes et des pratiques des lecteurs, ainsi que des conséquences de la concentration et de la financiarisation des médias sur l’indépendance journalistique. Des ateliers d’écriture et de réalisation de podcasts permettront à chacun de s’essayer au traitement journalistique de l’information.
Une conférence organisée avec Les Amis du Monde diplomatique clôturera le programme, avec le témoignage de Pierre Rimbert, journaliste au Monde diplomatique, sur la collusion entre la presse, le pouvoir et le milieu économique.
Parce que comprendre les mécanismes de la fabrique de l’information, c’est donner des clés de lecture et d’analyse aux plus jeunes et développer leur esprit critique, la plupart des rendez-vous sont accessibles aux adolescents. En parallèle, des ateliers se tiendront dans les établissements scolaires, la médiathèque ayant fait de l’éducation aux médias un axe pivot de son projet.
Excepté l’atelier d’écriture, l’ensemble des rendez-vous sont gratuits. Certaines animations nécessitent une réservation.