Dispositif Petites Villes de Demain
-
Petites villes de demain : un programme pour revitaliser le cœur de Guérande
Depuis 2021, Guérande fait partie du programme national Petites villes de demain (PVD), piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce dispositif soutient les communes de moins de 20 000 habitants exerçant un rôle de centralité, en leur apportant des moyens financiers, stratégiques et d’ingénierie pour renforcer leur attractivité.
Un programme partenarial et transversal
Le programme est :
-
Partenarial, en associant la Ville de Guérande, CapAtlantique, Herbignac, l’État, la Région, le Département, la Banque des territoires, etc.
-
Transversal, car il aborde de manière globale les enjeux de la centralité (logement, commerces, mobilités, culture, patrimoine, espaces publics…).
-
Pluriannuel, avec une mise en œuvre d’actions sur le temps long (échelle du mandat et au-delà).
Une ambition centrée sur les « espaces à vivre en centre-ville »
Une convention signée en janvier 2024 marque la fin de la phase de diagnostic et le lancement opérationnel du programme. Les élus ont défini une ambition stratégique autour des “espaces à vivre”, déclinée en trois axes :
-
Relier les espaces publics et paysagers du centre-ville en valorisant la morphologie urbaine (les faubourgs) ;
-
Révéler les atouts du centre-ville (patrimoine, diversité des fonctions, espaces disponibles) ;
-
Intensifier les usages du centre-ville.
-
-
Les grand enjeux identifiés du dispositif Petites Villes de Demain
Logement : densifier et diversifier l’habitat en cœur de ville
La politique de l’habitat constitue un axe central. Plusieurs secteurs stratégiques feront l’objet d’une densification maîtrisée :
-
le quartier Saint-Jean,
-
l’îlot de Versailles,
-
le parc de l’Hôpital,
-
le secteur Kerbenet.
Parmi les actions envisagées :
-
Amélioration des logements anciens dans certains secteurs.
-
Élaboration d’une charte des intentions par la Ville pour encadrer les échanges avec promoteurs et investisseurs.
Mobilités : repenser les déplacements et la place de la voiture
La gestion de la voiture en période estivale est un enjeu prioritaire. Des stationnements sous-utilisés aux abords d’équipements sportifs et scolaires seront étudiés. Les objectifs :
-
Favoriser les mobilités douces : développement du chemin de découverte, sécurisation des axes, lisibilité des parcours.
-
Améliorer les liaisons entre l’intramuros et les faubourgs.
-
Optimiser l’accueil des visiteurs grâce à des parcours adaptés aux mobilités actives.
Attractivité : renforcer le rôle structurant du centre-ville
L’objectif est de maintenir une offre commerciale, scolaire et de services forte au centre-ville, en :
-
Facilitant l’implantation de commerces, en lien avec le parcours marchand (intramuros, places du Marché au Bois, du Marhallé, faubourg Sainte-Anne).
-
Améliorant la circulation piétonne au-delà des remparts.
-
Proposant des espaces publics conviviaux à usages multiples.
Environnement : renouer avec les paysages naturels
Le programme valorise les espaces naturels et paysagers de Guérande. Le chemin de découverte deviendra une promenade verte en ville, mêlant :
-
Aires de jeux
-
Skate-park
-
Venelle plantée
-
Prairie ouverte
-
Parc
-
Parcours cyclable
-
-
Les sites "leviers" pour transformer la Ville
Quartier Saint-Jean
Un îlot dégradé à fort potentiel patrimonial, pour développer de nouveaux logements, des espaces publics et des activités culturelles.
Porte Vannetaise
Une entrée du centre historique aujourd’hui peu valorisée, à transformer en lien entre les promenades des remparts et les faubourgs.
Faubourg Sainte-Anne
Un secteur en mutation suite au départ de la gare, à redynamiser pour valoriser les commerces existants.
Secteur Athanor
Un espace de stationnement situé entre un groupe scolaire, un parc majeur et un équipement culturel : un espace à réinventer.
Place du Marché au Bois
Une place commerçante au pied d’un monument historique, à mieux connecter avec les promenades et le faubourg Saint-Michel.
Faubourg Saint-Michel
Un secteur d’avenir qui accueillera plusieurs projets d’envergure : conservatoire de musique, restructuration de l’hôpital et projet de logements.
Les grands projets en cours
-
École Bois Rochefort
Travaux de l’école Bois Rochefort : où en est-on ?
Les aménagements prévus
- Amélioration du confort des enfants
- Rénovation des classes et création d’ateliers
- Réalisation d’un accueil périscolaire et d’un centre de loisirs
- Optimisation des cuisines et espaces de restauration, en lien avec l’augmentation des effectifs
- Réhabilitation énergétique
- Intégration d’éléments de développement durable
- Désimperméabilisation des cours extérieures
Ce chantier d’ampleur va permettre l’augmentation du nombre de classes, la mise en accessibilité de l’ensemble du bâtiment et la renaturation de la cour d’école. Pour le confort et la sécurité des enfants de maternelle, leur scolarité, l’accueil périscolaire et leur restauration auront lieu à l’école de la Pradonnais à partir de janvier 2026.
En effet, pour leur garantir un apprentissage dans de bonnes conditions, les élèves intégreront l’autre groupe scolaire du centre-ville. Cela permettra aussi de déployer les travaux zone par zone.Zoom sur la nouvelle cour d’école
Dans le cadre de la réhabilitation de l’école du Bois Rochefort, la Ville de Guérande s’engage dans un projet ambitieux de transformation des deux cours d’écoles, répondant aux besoins des enfants. Celle de la maternelle et celle de l’élémentaire seront réparties en différentes zones:
- Des espaces « évolution », tournés sur la motricité et le développement physique, avec des terrains de sport, des bosses et des zones colorées au sol.
- Des espaces « rencontre », propices aux interactions sociales et à la coopération, avec des bancs en bois et des plantations.
- Des espaces végétalisés, notamment avec l’utilisation d’une zone engazonnée jusqu’ici inexploitée.
Dans ce cadre et afin d’améliorer le confort des élèves, de renforcer leur sécurité et de répondre aux enjeux climatiques et pédagogiques d’aujourd’hui, 21 peupliers seront retirés. Arrivés en fin de vie, ils seront remplacés par 23 nouveaux arbres, mieux adaptés à ce lieu de vie et d’apprentissage.
Ces peupliers d’Italie sont aujourd’hui à un stade avancé de maturité. Leur espérance de vie est désormais inférieure à dix ans. Leur état physiologique limite leur résistance aux aléas climatiques et rend leur conservation à moyen terme incertaine. Ce constat a été établi par les professionnels des espaces verts, sur des critères objectifs de santé et de développement.
Au-delà de leur état, ces arbres présentent plusieurs contraintes fortes : leur port fastigié (cime étroite et verticale) limite considérablement la surface d’ombre qu’ils procurent, un inconvénient dans une cour d’école où le besoin de fraîcheur est grandissant. Leur système racinaire, puissant et superficiel, génère par ailleurs depuis plusieurs années des désordres importants au niveau des sols : soulèvements, fissures, déformations. Ces racines représenteraient également une menace directe pour la stabilité et la durabilité des futurs aménagements.
Enfin, les travaux à venir – notamment les terrassements – auraient fortement impacté ce système racinaire, au risque de fragiliser de manière irréversible leur ancrage et leur vitalité.
La Ville a fait le choix de planter 23 nouveaux arbres, beaucoup plus adaptés au climat guérandais et aux besoins d’un établissement scolaire. Cette replantation s’inscrit dans une logique de renaturation de la cour d’école qui apportera de nombreux bienfaits, tant sur le plan pédagogique qu’écologique.
Ce projet répond à un objectif simple : améliorer le cadre de vie des enfants, tout en renforçant la présence de la nature dans la cour d’école.
Le calendrier des travaux
- Été 2025 : Travaux préparatoires
- Automne 2025 : Installation du chantier et terrassement
- De Noël 2025 à l’été 2026 : Travaux sur la partie maternelle et début de la création de « la Ruche »
- Été 2026 : Travaux sur l’ensemble du site
- De l’automne 2026 à l’hiver 2027 : Travaux sur la partie élémentaire et le réfectoire
- De l’hiver 2027 à l’été 2028 : Travaux sur la partie élémentaire
-
Place du Marché au Bois
Une expérimentation estivale sur la Place du Marché au Bois dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain
Du 19 juin au 8 septembre 2025, la place du Marché au Bois se transforme en un espace de vie temporaire, convivial et ludique. Cet aménagement réversible et réutilisable a été pensé pour offrir aux habitants comme aux visiteurs un lieu de détente, de jeu et de rencontre en plein cœur de Guérande.
Une structure monumentale signée MoveArt
Au centre de l’aire d’été, une grande structure en bois conçue par l’entreprise MoveArt invite à la détente et au jeu. Véritable outil de « design actif », elle combine des éléments d’escalade pour les enfants et des assises design pour les plus grands. Lire au soleil, discuter entre amis ou jouer à chat perché : chacun y trouve sa place.
Un terrain de pétanque
Parce qu’été rime avec convivialité, un terrain de pétanque est installé sur la place. Ouvert à tous, il promet de belles parties, entre amis ou en famille.
Deux tables d’échecs et un baby-foot
Les amateurs de réflexion peuvent profiter de deux tables d’échecs en accès libre, ainsi que d’un baby-foot, pour des moments de jeu partagés tout au long de l’été.
Des tables de pique-nique
Disposées sur la place, les tables de pique-nique offrent un espace idéal pour déjeuner, goûter ou simplement faire une pause en toute tranquillité.
Des lettres géantes « GUÉRANDE »
Installées sur la place, ces lettres XXL permettent à chacun d’immortaliser sa visite et de faire rayonner Guérande sur les réseaux comme dans les souvenirs.
-
Écoquartier Maison Neuve
Écoquartier Maison Neuve : un nouveau cadre de vie durable à Guérande
L’écoquartier Maison Neuve s’étend sur une trentaine d’hectares, dont 8 hectares d’espaces verts et naturels. Conçu comme une extension urbaine de Guérande, il accueillera à terme entre 1 500 et 1 700 habitants.
Un aménagement inspiré des hameaux guérandais
Le quartier est organisé autour de 4 unités urbaines à l’échelle des hameaux locaux. Trois grands espaces verts structurent l’ensemble et permettent de créer une continuité entre la ville et la campagne. La végétation occupe une place importante, aussi bien dans les espaces publics que dans les propriétés privées et les clôtures.
Une offre de logements diversifiée
À terme, 675 logements seront construits sous différentes formes : logements collectifs, maisons individuelles et maisons groupées. L’objectif est de proposer une offre accessible à tous les budgets.
Des équipements pour la vie quotidienne
Le quartier accueillera une école, qui viendra remplacer et agrandir l’actuelle école de la Pradonnais. Des commerces et activités sont également prévus.
Un engagement en faveur de la biodiversité
Dans le cadre des mesures compensatoires liées à l’occupation de zones humides, le marais des Faillies Brières fait l’objet de travaux de renaturation écologique. Des inventaires naturalistes sont réalisés pour évaluer les réponses de la biodiversité et mesurer l’atteinte des objectifs fixés. Un plan de gestion du marais a été établi pour la période 2020–2027.