La précarité menstruelle désigne les difficultés rencontrées par certaines personnes pour se procurer des protections hygiéniques en quantité et en qualité suffisantes. Ce phénomène, encore tabou, peut entraîner isolement, précarisation et impacts sur la santé.

Face à cet enjeu, le Département de Loire-Atlantique, en lien avec plus de 90 communes partenaires, dont la Ville de Guérande, met en place une collecte solidaire de protections périodiques.

Une collecte solidaire de protections périodiques

Cette opération solidaire vise à collecter des protections périodiques pour les redistribuer à des personnes accompagnées par des associations partenaires.

Les dons acceptés sont les suivants :

  • serviettes périodiques neuves, en priorité en paquets
  • protections hygiéniques réutilisables (culottes menstruelles, serviettes lavables, cups)
  • produits biologiques recommandés pour des raisons de santé et d’impact environnemental

L’ensemble des dons sera ensuite redistribué via des structures associatives engagées auprès des personnes concernées.

La collecte se déroule du 18 mai au 5 juin 2026

Les habitants peuvent déposer leurs dons dans les points de collecte mis en place sur le territoire des communes participantes.

A Guérande, les dons peuvent être déposés à l’accueil Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, aux horaires d’ouverture du public :

  • Lundi : 08h30-12h00 / 13h30-17h00
  • Mardi : 08h30-12h00 / 14h30-17h00
  • Mercredi : 08h30-12h00 / 13h30-17h00
  • Jeudi : 08h30-12h00 / 13h30-17h00
  • Vendredi : 08h30-12h00 / 13h30-17h00

Pour connaître l’ensemble des points de collecte et les modalités détaillées :
loire-atlantique.fr/precaritemenstruelle