Faubourg Bizienne – Phase 2 des travaux : évolution de la gestion des déchets à partir du 12 janvier 2026
- Agglo
- Travaux
Depuis septembre 2025, le Faubourg Bizienne fait l’objet d’un important projet de réaménagement, visant à transformer cette entrée de ville en un espace plus agréable, apaisé et sécurisé pour tous. Ce chantier structurant, d’une durée totale de 11 mois, se déroule en plusieurs phases afin de limiter les perturbations pour les habitants et les usagers.
Phase 2 des travaux : des changements pour la collecte des déchets à partir de janvier 2026
La phase 2 du chantier, programmée de janvier à juin 2026, concerne la zone Ouest du Faubourg Bizienne. À ce titre, certains aménagements temporaires sont mis en place, notamment en matière de collecte des déchets, afin de garantir la continuité du service pendant toute la durée des travaux.
Dans le cadre du démarrage de cette phase, à compter du 12 janvier 2026, les dispositifs de collecte évolueront comme suit, en lien avec CapAtlantique La Baule – Guérande Agglo :
-
Maintien des points d’apport volontaire (PAV) situés en haut du Faubourg Bizienne, face à la porte Bizienne.
-
Déplacement du PAV actuellement situé sur la placette à l’angle Bizienne / Thobie, vers le secteur Progalais / Frères Robert.
-
Mise en place de bacs roulants à l’angle du boulevard du Général de Gaulle et du Faubourg Bizienne.
Ces ajustements ont pour objectif d’assurer une collecte efficace et sécurisée, tout en s’adaptant aux contraintes du chantier.
Plan de collecte des déchets à partir du 12 janvier
Un projet mené en plusieurs étapes
Pour rappel, le réaménagement du Faubourg Bizienne se décline en quatre grandes phases :
-
Phase préparatoire (été 2025) : travaux sur l’éclairage public et habillage des coffrets électriques
-
Phase 1 (septembre 2025 – janvier 2026) : réaménagement de la zone Est
-
Phase 2 (janvier – juin 2026) : travaux dans la zone Ouest
-
Phase 3 (juin – juillet 2026) : requalification de la placette Sud
Chaque secteur bénéficie d’un traitement spécifique : embellissement des abords, reconfiguration des voiries, sécurisation des cheminements piétons et modernisation de l’éclairage public. Des aménagements provisoires sont mis en place pour maintenir la circulation, notamment celle des bus.
Pour toute question relative à la collecte des déchets ou aux travaux, les habitants peuvent également contacter les services de la Ville ou de l’Agglomération.
Contact
-
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo
- Direction Prévention et Gestion des Déchets
- Téléphone : 02 51 76 96 16
-
Ville de Guérande
- Direction des services techniques
- Téléphone : 02 40 15 60 41