Patrimoine

Signature d'une convention avec le Crédit Agricole Atlantique-Vendée et la Fondation du Crédit Agricole

Mardi 2 juillet, Nicolas CRIAUD, maire de Guérande, a eu le plaisir de recevoir certains membres représentants du Crédit Agricole, notamment Luc JEANNEAU, Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Atlantique-Vendée, afin de signer une convention de mécénat en faveur du programme pluriannuel de restauration des monuments historiques de Guérande.

Après la sacristie de la collégiale Saint-Aubin, les remparts et le mail, les travaux de la porte Saint-Michel s’engagent cet été pour un an de chantier. Et c’est notamment pour aider à la restauration de la porte principale de la cité médiévale qu’un don de 100 000€ a été effectué conjointement par le Crédit Agricole Atlantique-Vendée et la Fondation du Crédit Agricole pour la Ville de Guérande.

La porte Saint-Michel : emblème de Guérande à préserver

Reconstruite au XVe siècle sous sa forme de logis-châtelet, elle a été successivement résidence des capitaines de ville avec son arsenal, résidence des gouverneurs de Guérande, hôtel de ville jusqu’en 1954 et siège du musée municipal depuis 1928.

Elle constitue ainsi à la fois le patrimoine commun des Guérandais et un des monuments touristiques du territoire les plus visités.

La dernière grande campagne de restauration de cet édifice date du début du XXe siècle, avec la réfection des couvertures, la reprise des façades, le changement des huisseries et les aménagements intérieurs. Depuis, l’entretien régulier de la porte n’a pas permis de lutter contre les attaques du temps. En effet, les vitraux et les bois des fenêtres ne la protègent plus contre les intempéries et, surtout, l’escalier ancien s’est gravement fissuré en 2011 interdisant son usage. Plus sournois, le ciment moderne des joints a enfermé l’humidité dans les murs. À cela s’ajoute l’indispensable mise aux nouvelles normes des lieux recevant du public pour son confort et sa sécurité.

Des travaux de restauration d’envergure engagés

Ainsi, jusqu’en juin 2020, la porte Saint-Michel est en chantier sous la responsabilité du maître d’œuvre Florent Richard de l’agence Perrot-Richard. L’accès aux remparts et au 2e étage est conservé pour accueillir du 1er juillet au 31 octobre l’exposition «  En chantier(s) !  » sur l’histoire du monument et ses travaux.

L’escalier sera refait à l’identique, un accueil du public sera créé en rez-de-chaussée avec un dispositif spécial pour les personnes en situation de handicap, les murs seront purgés de leur ciment pour être recouvert par un bel enduit à la chaux, les sols refaits dans la tradition médiévale, les fenêtres révisées et mises en peinture, alors que les vitraux seront restaurés, etc…

Un effort financier partagé avec les institutions et des partenaires privés

Ces travaux nécessitent un important effort financier de la part de la Ville, soutenue par les aides de l’État, de la Région et du Département. Le coût prévisionnel est estimé à plus de 1 million d’euros. Dans un premier temps, la Ville a mis en place un dispositif de mécénat participatif à destination du grand public pour contribuer à la restauration de l’escalier en vis avec la Fondation du patrimoine. Mais, elle a également choisi de se tourner vers le mécénat d’entreprise pour renforcer l’enveloppe financière des travaux de la porte Saint-Michel. La Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont décidé d’apporter leur soutien à ce projet de restauration.

• Le Crédit Agricole : un partenaire privilégié

La signature officielle de la convention entre la Ville de Guérande, la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Atlantique-Vendée et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, concrétise aujourd’hui ce partenariat d’une durée de 4 ans - jusqu’au 31 décembre 2023.

• Soutenir les initiatives des acteurs locaux

Valoriser les acteurs locaux et leurs initiatives fait partie intégrante des missions du Crédit Agricole, banque régionale mutualiste, tant dans le domaine culturel que dans les domaines sportifs ou la solidarité. Ce projet de rénovation s’intègre dans les nombreuses actions que mène le Crédit Agricole en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine local. En effet, le Crédit Agricole s'investit depuis 40 ans à travers les actions de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine (monument, site naturel, lieu de mémoire…). Avec l’appui de cette Fondation, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a entre autres participé à la réhabilitation du Pont Noir à Beauvoir-sur-Mer, la réalisation des vitraux de l’église St Pierre des Sables-d’Olonne, la restauration du Moulin du Liveau à Gorges et la construction du voilier le Saint Michel 2.

• Le rôle du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Fortement ancré dans son territoire, le Crédit Agricole Atlantique Vendée est également un partenaire privilégié de la vie locale. Outre son engagement pour le patrimoine, le Crédit Agricole développe des actions pour l’environnement et la solidarité avec l’appui de ses 2 000 collaborateurs et administrateurs présents dans chaque commune. Ses

170 agences en font un des premiers réseaux d’agences bancaires en Loire Atlantique et Vendée.

• Fondation du Crédit Agricole - Pays de France

Première fondation créée par une entreprise, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, née en 1979, a été reconnue d’utilité publique en 1983. Elle choisit d’apporter son soutien à des projets en raison de leur intérêt patrimonial, mais également parce qu’ils contribuent à la vitalité des territoires. En quarante ans, la Fondation a aidé plus de 1 400 projets pour un montant total de plus de 42 millions d’euros.

www.ca-fondationpaysdefrance.org