- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Mes démarches
- Carte d’identité & passeport
- Portail Familles
- Annuaire des associations
- Signaler un dysfonctionnement
- Webcam
- Offres d’emploi
Le groupe scolaire Bois Rochefort va faire l’objet d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation. Les travaux vont débuter cet été, avec une date de fin prévue pour la rentrée de septembre 2027.
Ce chantier d’ampleur va permettre l’augmentation du nombre de classes, la mise en accessibilité de l’ensemble du bâtiment et la renaturation de la cour d’école. « Pour le confort et la sécurité des enfants de maternelle, leur scolarité, l’accueil périscolaire et leur restauration auront lieu à l’école de la Pradonnais à partir de janvier 2026.
En effet, pour leur garantir un apprentissage dans de bonnes conditions, les élèves intégreront l’autre groupe scolaire du centre-ville. Cela permettra aussi de déployer les travaux zone par zone.
Dans le cadre de la réhabilitation de l’école du Bois Rochefort, la Ville de Guérande s’engage dans un projet ambitieux de transformation des deux cours d’écoles, répondant aux besoins des enfants. Celle de la maternelle et celle de l’élémentaire seront réparties en différentes zones:
Dans ce cadre et afin d’améliorer le confort des élèves, de renforcer leur sécurité et de répondre aux enjeux climatiques et pédagogiques d’aujourd’hui, 21 peupliers seront retirés. Arrivés en fin de vie, ils seront remplacés par 23 nouveaux arbres, mieux adaptés à ce lieu de vie et d’apprentissage.
Ces peupliers d’Italie sont aujourd’hui à un stade avancé de maturité. Leur espérance de vie est désormais inférieure à dix ans. Leur état physiologique limite leur résistance aux aléas climatiques et rend leur conservation à moyen terme incertaine. Ce constat a été établi par les professionnels des espaces verts, sur des critères objectifs de santé et de développement.
Au-delà de leur état, ces arbres présentent plusieurs contraintes fortes : leur port fastigié (cime étroite et verticale) limite considérablement la surface d’ombre qu’ils procurent, un inconvénient dans une cour d’école où le besoin de fraîcheur est grandissant. Leur système racinaire, puissant et superficiel, génère par ailleurs depuis plusieurs années des désordres importants au niveau des sols : soulèvements, fissures, déformations. Ces racines représenteraient également une menace directe pour la stabilité et la durabilité des futurs aménagements.
Enfin, les travaux à venir – notamment les terrassements – auraient fortement impacté ce système racinaire, au risque de fragiliser de manière irréversible leur ancrage et leur vitalité.
La Ville a fait le choix de planter 23 nouveaux arbres, beaucoup plus adaptés au climat guérandais et aux besoins d’un établissement scolaire. Cette replantation s’inscrit dans une logique de renaturation de la cour d’école qui apportera de nombreux bienfaits, tant sur le plan pédagogique qu’écologique.
Ce projet répond à un objectif simple : améliorer le cadre de vie des enfants, tout en renforçant la présence de la nature dans la cour d’école.