- Mon quotidien
- Ma ville
- Mes loisirs
- Mes démarches
- Carte d’identité & passeport
- Portail Familles
- Annuaire des associations
- Signaler un dysfonctionnement
- Webcam
- Offres d’emploi
À Guérande, les cheveux coupés ne sont plus un déchet sans valeur. Grâce à une initiative inédite lancée le 7 juillet 2025, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire et avec le soutien de Capillum, première filière française de recyclage de cheveux, les coiffeurs guérandais s’engagent concrètement dans la transition écologique.
Depuis 2022, la Ville de Guérande accompagne les entreprises locales dans leur transition écologique. Lors des diagnostics environnementaux proposés aux professionnels, une problématique commune est apparue : que faire des cheveux coupés, principal déchet généré par les salons de coiffure ?
C’est à partir de ce constat que la Ville, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, et l’ADEME ont travaillé de concert avec les coiffeurs guérandais pour initier une solution innovante.
Depuis quelques mois, les coiffeurs volontaires participent à une collecte inédite : grâce à un point relais installé à l’Hôtel de Ville, ils peuvent déposer les sacs de cheveux récoltés dans leurs salons. Ces cheveux sont ensuite récupérés par Capillum pour être valorisés.
Utilisables sous forme de paillage biodégradable pour l’agriculture, pour la dépollution des sols et des eaux, ou encore comme ressource pour la recherche médicale, ces déchets capillaires deviennent une matière première précieuse.
Plusieurs salons de coiffure guérandais ont déjà rejoint le mouvement : Le Salon d’Amélie, Les Ciseaux d’Adeline, salon 1929, NKM Coiffure, Virginie Création, Benoît Denigot Coiffure, l’Atelier de Charlotte, ADDICT.TIF, Franck Provost ou encore Coiff and Co.
« Avec cette opération, nous souhaitons montrer qu’une action concrète, à l’échelle d’un territoire, peut faire bouger les lignes », souligne Audrey Perdereau, adjointe à l’environnement et à la vie économique.
Avec cette opération, la Ville de Guérande réaffirme son ambition : devenir un territoire exemplaire en matière de transition écologique, tout en soutenant l’artisanat et l’économie de proximité.