La services de la Ville de Guérande en chiffres…
-
-
d'intervention
-
de moyenne d'âge
-
de femme
-
d'hommes
-
Une organisation qui favorise la transversalité
Le Maire
- Applique les décisions du Conseil municipal et représente l’état.
Cabinet du Maire
- Assure la liaison entre les élus, l’administration et les partenaires extérieurs.
Direction Générale des Services
- Pilote l’ensemble de l’administration et veille à la mise en œuvre des décisions des élus dans le respect des règles juridiques et budgétaires.
Direction Générale Adjointe Ressources
- Coordonne et pilote les directions support pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.
Communication – événementiel – démocratie locale
- Conçoit et met en œuvre la stratégie de communication, organise les temps forts de la vie locale, et développe des outils de dialogue avec les habitants.
Ressources humaines
- Pilote la gestion de la carrière des agents en veillant à leur qualité de vie au travail, à leur sécurité, dans le respect du cadre statutaire.
Finances
- Assure la gestion budgétaire et comptable de la collectivité, en garantissant la soutenabilité financière des projets et le respect des règles de la comptabilité publique.
Culture et patrimoine
- Œuvre à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique et culturel de la collectivité, tout en développant des actions et des événements visant à promouvoir l’accès à la culture pour tous les habitants.
Solidarités et CCAS
- Met en place les politiques d’action sociale de la collectivité, en accompagnant les publics fragiles et en développant des services de proximité pour répondre aux besoins sociaux des habitants.
Education, jeunesse et sport
- Organise et pilote les services et équipements dédiés aux enfants, aux jeunes et aux pratiques sportives, en lien avec les établissements scolaires, les associations et les familles.
Urbanisme
- Planifie et régule l’aménagement du territoire tout en veillant à la préservation des ressources naturelles et à la transition écologique de la collectivité.
Services techniques
- En charge de l’entretien, de la maintenance et de l’aménagement des espaces publics et des infrastructures. Assurent également le portage des grands projets de voirie ou de construction d’équipements publics.
Administration générale et citoyenneté
- Assure notamment l’accueil du public, la gestion des actes civils (décès, mariages) et l’organisation
des scrutins.