Les remparts et la porte Saint-Michel

Ancien logis du capitaine de ville au temps des ducs de Bretagne, construite au milieu du 15e siècle, la Porte Saint-Michel témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Âge. Ses remparts, long de 1 300m, en font l’une des enceintes urbaines les mieux conservées de France.

La Porte Saint-Michel et les remparts se refont une beauté !

Partiellement fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le site est en cours de restauration et prépare son ouverture le 3 octobre prochain.

De spectaculaires travaux de restauration

Retardés par l’arrêt brutal du chantier pour cause de confinement, les travaux sont aujourd’hui dans leur dernière ligne droite. Durant l’été, les entreprises mettront les bouchées doubles pour que les habitants et les visiteurs puissent redécouvrir à l’automne l’entrée emblématique de la cité.

Ainsi, les tomettes remplaceront les sols autrefois carrelés et les enduits à la chaux, le ciment sur les murs. Les fenêtres recevront de nouvelles menuiseries tandis que les vitraux seront remis en état et les parquets révisés retrouveront leur lustre.

Encore plus impressionnant, un escalier contemporain métallique est actuellement posé pour créer une nouvelle circulation entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Dans les coulisses du musée

En parallèle, l’équipe peaufine le nouveau parcours de visite avec deux expositions présentées : l’une autour du monument et l’autre autour du costume régional avec les collections du musée de Guérande.

L’heure est à la conception : tournage du film, écriture des textes, conception du mobilier et des manipulations pédagogiques, préparation des objets de collection... l’équipe et ses prestataires s’activent dans l’ombre. L’objectif : offrir à tous les publics, des plus petits comme aux plus grands, une visite inoubliable.

RDV le 3 octobre 2020 !

Fermeture de la billetterie 1h avant

DURÉE

1h à 1h30 environ

Visite Libre :
Adulte : 6€
Etudiants, demandeurs d’emploi, séniors : 5€
Moins de 18 ans : gratuit

Visite guidée : + 2€
Atelier Famille (2 ad. + 3 enf. max) : 10 €

Moyens de paiement accepté : espèces, chèques, carte bancaire, chèques vacances, Pass Culture et Sport

INFORMATION VISITEURS

• Compte tenu de l’exigüité du Monument Historique, seuls l’accueil et la vidéo découverte au RDC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • L’accès aux poussettes est particulièrement difficile dans les escaliers des différents étages. Privilégier le porte-bébé.
  • Pour votre sécurité, le site applique des mesures sanitaires strictes. Ensemble, respectons les gestes barrières !