Les remparts et la porte Saint-Michel

Ancien logis du capitaine de ville au temps des ducs de Bretagne, construite au milieu du 15e siècle, la Porte Saint-Michel témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Âge. Ses remparts, long de 1 300m, en font l’une des enceintes urbaines les mieux conservées de France.

Conformément aux directives gouvernementales, il est demandé aux personnes majeures de présenter un pass sanitaire afin d'entrer dans le monument.

La Porte Saint-Michel et les remparts se sont refaits une beauté !

Partiellement fermée depuis 2011 pour des raisons de sécurité, la Porte Saint-Michel réouvre ses portes au public.

De spectaculaires travaux de restauration

Retardés par l’arrêt brutal du chantier pour cause de confinement, les travaux se sont déroulés durant l’été et jusqu'à la veille de l'ouverture. Les entreprises ont mis les bouchées doubles pour que les habitants et les visiteurs puissent redécouvrir à l’automne l’entrée emblématique de la cité.

Ainsi, les tomettes ont remplacés les sols autrefois carrelés et les enduits à la chaux, le ciment sur les murs. Les fenêtres ont reçu de nouvelles menuiseries tandis que les vitraux ont été remis en état et les parquets révisés afin de retrouver leur lustre.

Encore plus impressionnant, un escalier contemporain métallique a été posé pour créer une nouvelle circulation entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Fermeture de la billetterie 1h avant

DURÉE

1h à 1h30 environ

Visite Libre :
Adulte : 6€
Etudiants, demandeurs d’emploi, séniors : 5€
Moins de 18 ans : gratuit

Visite guidée : + 2€
Atelier Famille (2 ad. + 3 enf. max) : 10 €

Moyens de paiement accepté : espèces, chèques, carte bancaire, chèques vacances, Pass Culture et Sport

INFORMATION VISITEURS

• Compte tenu de l’exigüité du Monument Historique, seuls l’accueil et la vidéo découverte au RDC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • L’accès aux poussettes est particulièrement difficile dans les escaliers des différents étages. Privilégier le porte-bébé.
  • Pour votre sécurité, le site applique des mesures sanitaires strictes. Ensemble, respectons les gestes barrières !