Les remparts et la porte Saint-Michel

Avec ses 1300m de remparts, ses quatre portes et ses six tours, l’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Il est possible de visiter un tiers de l’enceinte par le chemin de ronde.

Le parcours de visite des remparts, qui va de la tour Saint-Jean à la tour Sainte-Anne, permet également de passer au deuxième étage de la porte d’entrée principale de la ville, la porte Saint-Michel.

La porte Saint-Michel

La porte Saint-Michel est l’entrée principale de la cité fortifiée de Guérande. Le caractère monumental de son architecture, datée du milieu du 15e siècle, témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Age. Elle forme, avec ses deux tours encadrant les portes charretière et piétonne, un logis-châtelet. D’abord logis du capitaine de ville sous l’autorité des ducs de Bretagne, les appartements furent ensuite attribués au gouverneur de Guérande, mis en place par le roi de France, après l’union de la Bretagne à la France (1532). Une exposition temporaire est mise en place chaque année au deuxième étage de la porte Saint-Michel. Ce sont les seuls intérieurs de l’enceinte médiévale visitables.