Solidarités

Personnes vulnérables ou isolées : la Ville de Guérande peut vous accompagner cet hiver

Le saviez-vous ? Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Guérande dispose d’un registre des personnes vulnérables. Ce registre permet au CCAS de prendre des nouvelles des personnes isolées, en cas par exemple d’épisode de grand froid ou de coupures de courant.

Publié le

Les personnes inscrites sur ce registre sont appelées par les agents du CCAS afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et de leur prodiguer des conseils sanitaires liés à une situation.

Le registre s’adresse à un public plus large. Sont concernées :

 

• Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,

• Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,

• Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile,

• Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particuliers.

 

L’inscription peut être réalisée par la personne en question mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami…) auprès du CCAS au 02 40 24 99 57.

Cet hiver, ce registre peut s’avérer particulièrement utile pour deux situations : en cas d’épisode de grand froid ou en cas de coupure d’électricité.

 

 

En cas de grand froid

Il s’agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Il existe 3 niveaux de vigilance, établis par Météo France. Lorsque le niveau passe au rouge, les personnes inscrites sur le registres sont appelées.

Des consignes sont également données par le Gouvernement pour se prévenir au mieux contre le froid. Retrouvez les informations et conseils sur S'informer contre le grand froid | Gouvernement.fr

 

En cas de coupures d’électricité

Le Gouvernement a mis en place une plateforme de suivi de la météo de l’électricité, appelée Écowatt. Celle-ci permet à tous de suivre le niveau d’alerte dans sa région. Il existe 3 niveaux de vigilance. Lorsque le système électrique est très tendu, des coupures peuvent subvenir. Ainsi, lorsque le niveau est rouge, les agents du CCAS appellent alors les personnes inscrites sur le registre.

Pour suivre la météo de l’électricité et retrouver des conseils pour réduire sa consommation, rendez-vous sur : Ecowatt | votre météo de l’électricité pour une consommation responsable (monecowatt.fr)