Installation "Pensée Nomade" - Guy Lorgeret
Installation "Pensée Nomade" - Guy Lorgeret

Château de Ranrouët

Installation "Pensée Nomade" de Guy Lorgeret

Du 1er juin au 3 novembre 2019

Publié le

Ces femmes sans origines, de partout et d’ailleurs, aux visages modelés dans la terre et vêtues de draps sont plantées sur de longues tiges de fer. A l’entrée du château, elles s’inscrivent dans le paysage, surprenant le visiteur et proposant de multiples points de vue.

Depuis 30 ans, Guy Lorgeret s’exprime à travers la peinture, la vidéo, la sculpture et la photographie. Les rencontres entre l’œuvre, le public et le lieu sont les moteurs de recherche pour le travail artistique du plasticien.

Les femmes nomades sont apparues sur des peintures en 2001 puis les sculptures ont vu le jour en 2006. Depuis, elles voyagent sans cesse.

Guy Lorgeret intervient dans des collectivités, des festivals, des centres d'art publics et privés. Habitué des installations en extérieur autant en France (Vitré, Betton, Redon, Orléans, La Gacilly, Nantes, Angers ...) qu'à l'étranger (Suède, Espagne, Islande ...), l'impact du temps et les interactions humaines sont autant d'éléments qu'il observe et qu'il inclut dans ses oeuvres. Dans ces dispositifs souvent de grande envergure, il laisse une grande part à l'individu dans une volonté de rendre l'art accessible.

Au fil du temps, elles ont renforcé leur identité. Quelle est cette tribu, sans homme ni enfant et où portent ses pas ? Les interprétations sont multiples : la migration, le voyage, la sédentarisation, l'abandon, la quête ou encore la place des femmes dans la société.

Les sculptures invitent à une méditation intemporelle sur notre chemin de vie ou sur celui l'autre.

Accès avec le billet d'entrée du château.