Semaines guérandaises du Développement Durable

Les semaines guérandaises du développement durable se déroulent du 17 septembre au 16 octobre 2022. Découvrez les animations et temps forts proposés.

Ce temps fort dans la vie de la commune est proposé par la municipalité qui souhaite sensibliser la population à différentes thématiques comme la mobilité douce, le réchauffement climatique, la gestion durable de l'eau ou la protection des oiseaux...

3 moments forts à ne pas manquer !

World Cleanup Day

Pour lancer les Semaines guérandaises du Développement Durable, des actions sont menées le 17 septembre dans le cadre du World Cleanup Day : la journée mondiale du nettoyage de la planète.

Rejoignez l’équipe de bénévoles pour ramasser des déchets dans la zone de Villejames. Chacun peut venir avec sa bonne humeur et son envie de bien faire ; nous fournissons sacs et gants.

• De 9h à 12h

La Fête du vélo

La fête du vélo se déroule le dimanche 25 septembre de 11h à 17h, à la Coulée verte. La municipalité souhaite encourager et accompagner le développement de la pratique du vélo sur son territoire en proposant une animation dédiée au vélo et mettant en valeur le potentiel cyclable du territoire dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

2ème édition

La Fête du vélo revient à Guérande ! De nombreuses animations sont proposées lors de cette journée dédiée au vélo sous toutes ses formes. Vide-grenier spécial vélo, ateliers de réparation de vélos anciens, essais de vélos à assistance électrique, contrôles techniques gratuits, distribution de cartes... Vous pourrez aussi y découvrir un manège à pédales ou le bike polo.

• Gratuit et ouvert à tous

Vide-grenier spécial vélo & co GRATUIT organisé par l'assoication Place au vélo

Chaque exposant peut apporter gratuitement : vélo, trottinette, draisienne, carriole + accessoires pour bicyclette... avec un maximum de 5 moyens de déplacement par exposant (hors accessoires). Inscription par mail : contact@placeauveloguerande.fr

Stand de l'association Alisée

Alisée porte les Espaces France Rénov' en Loire-Atlantique, service d'information et de conseil gratuit, neutre et indépendant, vous informe sur la rénovation énergétique, la maitrise de vos consommations d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables.

La Journée douce

Pédalez au cœur des marais salants

La Journée douce fait son grand retour en octobre. Les Villes de Guérande, la Turballe et Batz-sur-mer ferment l’accès aux marais aux voitures pour que chacun puisse profiter pleinement du calme et du paysage. À vélo ou en trottinette, venez redécouvrir les marais salants, sa faune et sa flore, à votre rythme, en douceur.

• Gratuit et ouvert à tous.
  • A partir de 9h30

Résultats 1 à 10 sur 10 au total.