COVID-19

Retrouvez sur cette page l’ensemble des mesures prises par la Ville de Guérande en raison de la situation sanitaire.

Organisation des services de la Ville de Guérande

Mise à jour le vendredi 20 novembre 2020

Les services de la Ville de Guérande, les sites de l’Hôtel de Ville, de la Maison de la famille et du CCAS resteront ouverts au public, sous réserve des conditions sanitaires mises en place par les protocoles, et fonctionneront sur le même rythme que d’ordinaire. Le Centre Technique Municipal restera ouvert uniquement pour les livraisons.

Nous rappelons que les accueils téléphoniques de ces différents bâtiments publics sont également maintenus. Afin de réduire au maximum les déplacements, nous vous invitons à les contacter dans un premier temps. Voici un rappel des numéros de téléphone par service :

  • Hôtel de Ville : 02 40 15 60 40
  • Maison de la Famille : 02 40 15 10 50
  • CCAS : 02 40 24 99 57
  • Police Municipale : 02 40 42 99 04
  • Centre Technique Municipal : 02 40 15 60 90

La Porte Saint-Michel Musée de Guérande, l’École des Arts et du Patrimoine, le centre culturel Athanor et les services qui le composent (médiathèque, action culturelle, conservatoire de musique et cybercentre) seront fermés. Ainsi, tous les évènements pilotés par ces structures sont annulés à compter du vendredi 30 octobre.

Il en va de même pour les salles municipales (salle polyvalente de Saillé, Salle des Perrières à Clis, salle Saint-Joseph à La Madeleine, etc.) et les espaces publics réservés pour des réunions ou rassemblements.

 

  • Cliquez, emportez… ou faites-vous livrer !

La médiathèque, fermée depuis le 1er jour d’entrée en vigueur de cette période de confinement, offrira de nouveau la possibilité d’emprunter des documents, à partir du samedi 7 novembre. En ligne depuis leurs comptes lecteur, ou par téléphone, les abonnés pourront faire leur sélection de livres, BD, romans, DVD…etc, et venir les récupérer à un horaire déterminé. L’ensemble des documents empruntables sont accessibles sur le site internet de la médiathèque.  https://www.mediatheque.ville-guerande.fr/

Tous les équipements sportifs (salles de sports et complexes sportifs) seront fermés au public à partir du vendredi 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Comme lors du premier confinement, il sera néanmoins possible de pratiquer une activité physique individuelle et de plein air mais dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile et sous couvert d’une attestation.

Les écoles primaires et les restaurants scolaires restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé (port du masque obligatoire à partir de 6 ans, nettoyage et aération des locaux, limitation du brassage). La prise en charge périscolaire (multi accueils, accueils périscolaires et accueils de loisirs) est également maintenue selon les modalités habituelles (horaires et inscriptions via le Portail Famille).

  • Les activités de l'Ecole Municipale des Sports sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
  • Le Spot 15-25 ans est fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Appels téléphoniques réguliers vers les personnes « isolées » 
    Comme au Printemps, pendant ce 2ème confinement, la Ville de Guérande maintient le lien quotidiennement avec les personnes âgées, isolées et/ou en situation de handicap. Pour rejoindre le registre ou ajouter une personne de votre entourage afin de bénéficier d’une surveillance, vous pouvez contacter le CCAS au 02-40-24-99-57 ou par mail : accueil.ccas@ville-guerande.fr ou encore utiliser le formulaire d'inscription en ligne. https://www.ville-guerande.fr/pratique-vos-demarches/social-solidarite/registre-des-personnes-fragiles

  • Recensement de bénévoles
    Si vous souhaitez vous porter volontaire, contactez le CCAS au 02 40 24 99 57. N’hésitez pas à proposer également vos initiatives citoyennes en matière de bénévolat solidaire dans ce contexte de crise sanitaire.

  • Accompagnement en ligne
    Le cybercentre et le CCAS s'associent pendant le confinement pour proposer un accompagnement aux démarches administratives en ligne (carte grise, permis de conduire, demande de prestation sociale, pôle emploi...). Sur rendez-vous auprès du CCAS par téléphone au 02 40 24 99 57, le jeudi entre 14h et 17h. https://www.ville-guerande.fr/pratique-vos-demarches/social-solidarite/accompagnement-en-ligne

 

Les commerces dits de « premières nécessités » restent ouverts.

  • Marché alimentaire

Les marchés du mercredi et du samedi sont maintenus en centre-ville (uniquement pour l’alimentaire). Afin de respecter les distanciations physiques, un filtrage sera fait à l’entrée des halles. 

À  propos : L’AMF demande le réexamen de la notion de commerces de première nécessité

  • Liste d'initiatives des commerçants sur une page web dédiée

Une liste non exhaustive des commerces restant actifs est publiée sur le site de la Ville. Si vous êtes commerçant guérandais et que vous désirez apparaitre sur cette page, merci d’envoyer un mail à audrey.rambaud@ville-guerande.fr en indiquant les informations suivantes : enseigne ; activité ; adresse ; e-mail ; site web ; réseaux sociaux ; téléphone ; horaires ; dispositions particulières (livraisons, commande avec point de retrait, horaires dédiés etc...).

  • Le Café Conf’iné.

La  Ville organise un temps d’échange régulier, numérique et ouvert à tous les commerçants guérandais. À partir du 13 novembre, le rendez-vous est ainsi donné aux commerçants chaque vendredi matin à 9h30. Au programme : partage d’expériences, questions, débats et échanges entre professionnels. Cet espace de dialogue est l’occasion pour les commerçants d’échanger librement leurs idées, leurs propositions d’innovations ou même leurs interrogations.

Audrey Perdereau, adjointe à la Vie économique à la Ville de Guérande et Audrey Rambaud, du service commerce et vie économique seront présentes lors de ces conférences hebdomadaires.  Inscriptions et informations auprès du service commerce et vie économique : audrey.rambaud@ville-guerande.fr - 06 32 66 17 75.

  • Consommons local !

C’est avec le souhait d’accompagner au mieux les commerçants Guérandais dans la crise sanitaire que la collectivité a mis en place un partenariat promotionnel autour de l’économie locale avec la radio Kernews.  Vous pouvez écouter les spots qui sont diffusés à heure fixe à  7h45, 9h45, 11h45, 16h45 et 18h45.

Vous pouvez retrouver toutes les interventions via ce lien sur YouTube https://www.youtube.com/c/KernewsRadio/featured

 

Vous êtes commerçants, vous souhaitez recevoir des informations, participer à cette opération et mettre en avant votre enseigne, contactez Audrey Rambaud au service commerce et vie économique, par mail à audrey.rambaud@ville-guerande.fr ou au par téléphone au 06 32 66 17 75.

Ils restent accessibles dans le respect de la limite de déplacement depuis son domicile. Quant aux cimetières, ils sont maintenus ouverts en raison de la période de la Toussaint.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements du domicile au travail ou du domicile à l’école. Pour les autres motifs, les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Vous trouverez ces attestations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou en version imprimée à l’Hôtel de Ville.

  • Stationnement :

L'ensemble des parkings payants et des zones bleues de la Ville sont gratuits jusqu'au 31 décembre 2020.

Organisation des services de Cap-Atlantique

+ d'infos : https://www.cap-atlantique.fr/

Le service de collecte des déchets est inchangé et les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrières. Selon l'évolution de la situation, les conditions d'accès aux déchetteries pourraient varier. Les activités de contrôle de l’assainissement chez les usagers sont quant à elles maintenues. 

D'une manière générale, l'accueil des usagers, qu'il soit physique ou téléphonique, demeure assuré dans l'ensemble des locaux administratifs de la communauté d’agglomération et là encore, en observant les règles sanitaires indiquées à l'entrée de chaque site. 

Les 3 centres aquatiques de La Baule-Escoublac, Guérande et Piriac-sur-Mer sont fermés depuis le 30 octobre 2020 et jusqu'à nouvel ordre. 

Les élus et agents territoriaux de la collectivité de Guérande mobilisent tous les moyens possibles pour faire face à cette situation sanitaire et en appellent à la bienveillance et à la solidarité collectives afin de gérer au mieux la vie des Guérandaises et Guérandais.

L'ARS des Pays de la Loire : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/
Le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/