COVID-19

Retrouvez sur cette page l’ensemble des mesures prises par la Ville de Guérande en raison de la situation sanitaire.

Mise à jour le 9 juin 2021

Le port du masque reste obligatoire dans tout l'espace public sur le département.

Un arrêté préfectoral impose le port du masque sur l'espace public dans l'ensemble du département pour toutes les personnes de 11 ans ou plus. Cette disposition ne s'applique pas aux personnes munies d'un certificat médical, aux personnes pratiquant une activité sportive, et aux conducteurs de deux-roues motorisés munis d'un casque avec visière baissée. Pour les enfants entre 6 et 11 ans, le port du masque est recommandé (notamment à proximité des écoles).

Les informations sur les centres de vaccination et les démarches à entreprendre par les particuliers de la Loire-Atlantique sont disponibles sur les sites Internet suivants qui seront régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l'ouverture des centres :

TRANSPORT SOLIDAIRE POUR VACCINER LES PERSONNES NON AUTONOMES

Depuis le mois de mars, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accompagne les personnes de plus de 75 ans et inscrites sur le registre des personnes isolées dans leurs démarches pour se faire vacciner contre le COVID-19.
Au centre de vaccination de La Baule, des créneaux horaires leur sont réservés et facilitent le travail des agents du CCAS qui se chargent notamment de la prise de rendez-vous. Certaines personnes non autonomes peuvent également bénéficier de l’aide de bénévoles pour les conduire sur place avec des véhicules mis à  disposition par la Ville.

Plus d’information : CCAS au 02 40 24 99 57

Les services de la Ville de Guérande, les sites de l’Hôtel de Ville, de la Maison de la famille, du CCAS et de la Police Municipale sont ouverts au public, sous réserve des conditions sanitaires mises en place par les protocoles, et fonctionnent sur le même rythme que d’ordinaire.

Nous rappelons que les accueils téléphoniques de ces différents bâtiments publics sont maintenus. Afin de réduire au maximum les déplacements, nous vous invitons à les contacter dans un premier temps. Voici un rappel des numéros de téléphone par service :

• Hôtel de Ville : 02 40 15 60 40
  • Maison de la Famille : 02 40 15 10 50
  • CCAS : 02 40 24 99 57
  • Police Municipale : 02 40 42 99 04
  • Centre Technique Municipal : 02 40 15 60 90

Le centre culturel Athanor, la Porte Saint-Michel et l'École des Arts et du Patrimoine sont à nouveau ouverts.

Horaires d'ouverture du Centre culturel Athanor :

• lundi : fermé
  • mardi : 10h-12h30 / 13h30-19h
  • mercredi : 10h-12h30 / 13h30-18h
  • jeudi : 10h-12h30 / 13h30-18h
  • vendredi : 10h-12h30 / 13h30-18h
  • samedi : 10h-12h30 / 13h30-18h

Horaires d'ouverture de la Porte Saint-Michel :

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Horaires d'ouverture de l'École des Arts et du Patrimoine :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

A partir du 9 juin , les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de gym, piscines couvertes) peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif et les spectateurs

Les protocoles sanitaires doivent continuer d’être strictement appliqués.

L’EMS a repris le 19 mai. Nous accueillerons les enfants jusqu’au 1er juillet ; Il reste quelques places, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de l’accueil de la Maison de la famille ; ce semestre ne sera pas facturée aux familles.  02 40 15 10 50.

À compter du 26 avril les services péri et extra scolaires fonctionnent normalement. Tous les enfants seront acceuillis  :

• au multi accueil les Castellous
  • aux restaurants scolaires
  • aux APS des écoles
  • aux ALSH du mercredi
  • à l'accueil 10-14 ans

L’École Municipale des Sports reprend ses activités à compter du 19 mai 2021.

Plus d’information : Maison de la Famille au 02 40 15 10 50

La plupart des commerces et le marché traditionnel intramuros continuent d’accueillir l’ensemble des commerçants chaque mercredi et samedi tout en veillant au strict respect des conditions sanitaires pour tous (distanciations physiques et port du masque obligatoire). Le filtrage à l’entrée des halles est assuré par les agents de la Ville avec le soutien de la Police Municipale.

Le couvre-feu s’étend désormais de 23h à 6h.
Pour tout déplacement entre 23h et 6h, munissez-vous d'une attestation de déplacement.

Les élus et agents territoriaux de la collectivité de Guérande mobilisent tous les moyens possibles pour faire face à cette situation sanitaire et en appellent à la bienveillance et à la solidarité collectives afin de gérer au mieux la vie des Guérandaises et Guérandais.

L'ARS des Pays de la Loire : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/
Le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/