photo de la ville de guérande
Les conseils des quartiers et des villages

Les conseils des quartiers et des villages

Les 5 conseils de quartiers et de villages guérandais

Les élus, par l’intermédiaire de Luc Portet, Adjoint au Maire en charge de la Vie associative, de la Vie des villages et de la Vie démocratique, et de Chantal Demy, conseillère subdéléguée aux Personnes âgées et à la Proximité, ont souhaité réviser le fonctionnement des précédents comités de quartier.
 
Dorénavant, Guérande n’est plus « découpée » en six mais en cinq secteurs : 
 
De plus, il a été décidé de mettre en place des « Conseils des quartiers et des villages » (en remplacement des anciens comités de quartiers) avec, à leur tête, un président élu par ses pairs. Ils joueront le rôle d’intermédiaire entre la population et les élus référents précités.

Contact et informations : service Population (frederique.martin@ville-guerande.fr ou 02 40 15 60 53).


  • Secteur « centre » (Beauséjour, Bel-Air, Bizienne, Bout de la Rue, Colveu, Corps de Garde, Ker Marie, Kerbiniou, Kerhudé, Kerjeanne, La cour de Léchet, La Jalousie, La Noé au gas, La Progalais, La Signolais, La Tonnelle, Le Bois Rochefort, Le Guesny, Le Parc, Léchet, Saint-Armel, Saint-Michel, Tesson, Villejames)

Télécharger la liste des référents du Secteur « centre »


  • Secteur « nord-ouest »  (Brézéan, Domaine des Vignes, Domhéry, Kerbouc, Kercredin, Kerdino, Kerhalno, Kerhouaré, Kerlavy, Keroland, Kersavary, Kersoudé, Kervabon, Kervaret, La Croix Joalland, La Métairie Neuve, Le Chêne Vert, Le Clos Bertin, Le Scodier, Miroux, Saint-Nom, Trovray)

Télécharger la liste des référents du Secteur « nord-ouest »


  • Secteur « nord-est » (Beaulieu, Berthelotais, Boga, Bouzaire, Bouzeray, Brantonnet, Bréca, Bréhadour, Coëtsal, Cogea, Connerie, Crémeur, Drienno, Folhay, Fontenay, Grand Poissevin, Gras, Ile de la Duine, Kerbacu, Kerbenet, Kerbignon, Kerbins, Kerbironné, Kercabus, Kercassier, Kerconan, Kerdando, Kergaigne, Kergonan, Kergourdin, Kerhas, Kerhuet, Kerjacob, Kerlany, Kerlouis, Kermarais, Kerozan, Kerpiraud, Kerrobert, Kerrousseau, Kervin, Kervrenet, La Cour de Kercassier, La Duine, La Fougère, La Lande, La Madeleine, La Métairie, La Pointe, Le Cabinet, Le Clos Joli, Le Cosquet, Le Mené, Le Moulin, Le Parc, Le Pilet, Leguignac, Les Fraîches, Les Maisons Neuves de Gras, Lévéno, Lévéra, Mébriand, Petit Poissevin, Poissevin, Quescoul, Rénélouard, Rosconan, Sandun, Savenas, Taillefer, Trénevé, Trépied, Trévero, Troffigué, Ville Blanche)

Télécharger la liste des référents du Secteur « nord-est »


  • Secteur « sud-est » (Bas Bissin, Beauregard, Beslon, Bezans, Bissin, Brénavé, Cannevé, Careil, Haut Bissin, Haut Lessac, Kerfas, Kerhaut, Kernevé, Kerquessaud, La Barrière de Lessac, La Commune, La Metairie, La Métairie Neuve, La Nantaise, Le Blanc, Le Parc Achelais, Les Landes, Lessac, Lessac Bouteille, Merionnec, Tromartin)

Télécharger la liste des référents du Secteur « sud-est »

  • Secteur « sud-ouest » (Châteaumady, Chemin de Treffendy, Clis, Congor, Drezeux, Kerbézo, Kerbrenezé, Kerbué (manoir), Kerignon, Kerroux, Kersalio, La Cour de Connil, La Ferme du Casino, La Masse, La Minoterie, La Nouette, Le Bas Mora, Le Grigueny, Le Haut Mora, Le Petit Bois, Le Petit Drezeux, Le Pigeon Frais, Le Requer, Le Rocher, Léniphen, Les Maisons Brûlées, Les Maisons Mulet, Les Perrières, Livery, Mastrie, Mouzac, Pradel, Pucel, Quéniquen, Rue de la Croix Sérot, Rue des salines, Rue du Parc du grand chemin, Saillé, Seignac, Toullan, Tuloc)

Télécharger la liste des référents du Secteur « sud-ouest »

 
 
 

Netttoyage de printemps : une belle initiative !

Le samedi 28 mars 2015 au matin, plus d’une vingtaine d’habitants  du conseil de quartier Nord Est se sont retrouvés et ont nettoyé des chemins et routes de leur secteur.

"Quand on voit dans les fossés tous ces plastiques, morceaux de polystyrène, bouteilles, canettes, paquets de cigarettes que « personne ne jette », quand on conduit vite et en fermant les yeux, rien de choquant. Quand on se déplace à pied ou à vélo, cela « pique les yeux ». Ces déchets salissent notre paysage, notre patrimoine.

Le samedi 28 mars au matin, à l’initiative de quelques membres du conseil de quartier Nord-Est, plus d’une vingtaine d’habitants se sont retrouvés dans la bonne humeur et ont choisi, avec les référents, les chemins ou routes qu’ils souhaitaient nettoyer (fossés et dépendances). Kergaigne, Kercassier, Brantonnet, Trépied, Folhaie, Kerbironné et la voie menant de Lévéno à Villejames en passant par Le Clos Joli et Brantonnet ont été débarrassés de nombreux détritus qui seraint restés là longtemps si personne ne s'était décidé à les ramasser. La commune a fourni des sacs en plastique.

Aujourd’hui, si vous passez par ces villages, vous pourrez constater que notre paysage est débarrassé de tous ces détritus non biodégradables et est revenu à un état naturel. Cela fait du bien à tous ! Tous ces déballages ne nous emballent pas. Combien de temps cela va-t-il paraître ? Mais pourquoi pas bientôt une opération nettoyage dans d’autres villages ?"

Quelques chiffres : 44 sacs poubelle remplis déposés à la déchetterie, sans compter les verres déposés dans les bacs prévus à cet effet, environ 350 kg de déchets extraits, plus de 10 km de chemins nettoyés.

André BERTHE