photo de la ville de guérande
L'entrée du cimetière paysager

Informations sur les concessions funéraires

La ville de Guérande informe que les listes récapitulatives des concessions NON RENOUVELÉES dans les cimetières de Guérande Centre, La Madeleine, et Saillé ont été affichées et mises à disposition de tout demandeur tant sur les sites précités qu’en Mairie depuis le 1er novembre 2011.
L’établissement de ces listes a été précédé d’un envoi de courriers aux familles et de l’apposition d’affichettes sur l’emplacement concerné.

A ce jour, certains ayant-droits ne se sont toujours pas manifestés. En conséquence, les concessions concernées seront à nouveau et de façon définitive propriété de la Commune à compter du 1er février 2013.

Il est rappelé que le droit de reprendre ces concessions arrivées à échéance est reconnu aux communes par les dispositions de l’article L.2223-15 du Code Général des Collectivités Territoriales qui précise : à défaut du paiement de la nouvelle redevance, le terrain concédé retourne à la commune et ne peut être repris que 2 années révolues après l’expiration de la période pour laquelle le terrain a été concédé.

La liste récapitulative des concessions concernées restera affichée dans les différents cimetières communaux et consultable au service Etat Civil de l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 janvier 2013. Toutefois, les personnes détenant des informations sur les concessions citées sur cette liste sont invitées à en faire part au service de l’Etat Civil en mairie. En effet, la ville de Guérande engagera prochainement une procédure de reprise des concessions non renouvelées.

Les familles concernées sont priées de bien vouloir faire enlever avant le 1er janvier 2013, les monuments, objets et attributs funéraires existant sur ces concessions. A défaut de quoi, il y sera procédé d’office par les soins des services municipaux.

RENSEIGNEMENTS:

Service Etat Civil à l’Hôtel de Ville, téléphone: 02.40.15.60.40

Cimetière paysager : tél/fax :02 40 53 60 57

 

 

Présentation des cimetières de Guérande

Guérande compte 4 cimetières représentant 3118 emplacements au total sur la commune: centre-ville, route de Mesquer (cimetière paysager), La Madeleine et Saillé.

 Pour consulter la liste des entreprises habilitées dans le domaine funéraire, rendez-vous sur le site www.loire-atlantique.gouv.fr . A noter que seul le cimetière paysager possède un jardin cinéraire composé de cavurnes (caveaux pour urnes pouvant en contenir jusqu’à 4 dans le sol). Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres par les familles.
10 agents sont mobilisés pour s’occuper des cimetières : 8 agents des Services Techniques (un agent principal suppléé par 2 agents remplaçants, 4 agents uniquement pour le creusement de fosses et l’exhumation et 1 jardinier) ainsi que 2 agents du service Population (bureau de l’Etat Civil).

L’agent principal, qui se déplace sur les 4 sites, a pour fonction :
• D’accueillir et renseigner les familles pour le choix de l’emplacement
• De surveiller et vérifier les demandes de travaux
• D’informer les professionnels funéraires (pompes funèbres et marbrier)
• De creuser des fosses
• D’exhumer, ouvrir et fermer des caveaux sur le cimetière paysager
• D’organiser, préparer les cérémonies d’anciens combattants

Contacter : Jean-Luc PEREL au 02.40.24.85.65.

Les agents du bureau de l’Etat-Civil sont chargés, en Mairie :
• D’accueillir et informer les familles (caveau ou cavurne)
• De réaliser les devis, d’apporter des explications sur les titres de concession (type de concession : individuel, collectif, familial)
• D’encaisser les paiements et renouvellements de la concession
• De gérer les renouvellements, reprises et renonciations…

Contacter : Bureau de l’Etat Civil au 02.40.15.38.87 ou 02.40.15.60.40.

A noter : le renouvellement de concession doit être une démarche de la famille et doit se manifester à échéance de celle-ci (une concession est prise à ce jour pour 15 ou 30 ans)

Les cimetières sont ouverts :
PÉRIODE ESTIVALE
du 1er mars au 1er novembre
de 9h à 19h
PÉRIODE HIVERNALE
du 2 novembre au 28 ou 29 février
de 9h à 17h

Pour consulter la liste des entreprises habilitées dans le domaine funéraire, rendez-vous sur le site http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Professions-reglementees/Domaine-funeraire/Liste-des-entreprises-habilitees-dans-le-domaine-funeraire