Révision du Plan Local d'Urbanisme

• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sont un outil essentiel de l’urbanisme d’aujourd’hui. Cependant, comme l’a montré l’enquête publique du PLU, elles suscitent souvent des inquiétudes et des incompréhensions.
Afin de mieux expliquer cette partie importante du projet communal, la Ville de Guérande a réalisé le présent document qui clarifie les implications des secteurs d’OAP et revient sur la manière dont ils ont été pensés dans le PLU

Télécharger la brochure des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

• Enquête publique du 13 mars au 14 avril sur le PLU et l'AVAP clôturée le 28 avril

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Guérande et de la transformation de la Zone de Protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), une enquête publique unique a été menée.

Le rapport d'enquête est consultable via les liens ci dessous ou à l'Hôtel de Ville (service urbanisme)

- Partie A- RAPPORT D'ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE.pdf

- Partie B-AVIS ET CONCLUSIONS Révision du PLU.pdf

- Partie C- AVIS ET CONCLUSIONS Transformation de la ZPPAUP en AVAP.pdf

Délibération du 14.11.2016 : arrêt du projet et bilan de concertation

Le 19 avril 2016 s'est déroulé une réunion publique sur la révision du PLU mené  par Julien Delile, architecte urbaniste du bureau d'études Cittanova, en charge de la révision du PLU.

- Présentation  révision PLU du 19 avril

Le 19 octobre dernier, le Conseil Municipal a débattu sur le projet PADD présenté par le bureau d’étude CITTANOVA. Le dossier PADD ainsi que la présentation sont consultables via les liens suivants :

- Dossier PADD 19 octobre 2015

- Présentation PADD 19 octobre 2015

Lors de la réunion publique du 1er avril 2015, Julien Delile, architecte urbaniste du bureau d'études Cittanova, en charge de la révision du PLU, a présenté le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Il a notamment indiqué qu’on se dirige vers une urbanisation plus dense, plus compacte dans les zones déjà urbanisées, afin de limiter « la consommation d’espace de terres agricoles ».

Puis David Miet, urbaniste du bureau d'études"Villes Vivantes", a présenté la démarche BIMBY « construire dans mon jardin ».

En cohérence avec la révision du PLU et l’élaboration du PADD, cette proposition d’urbanisation « douce » explore des pistes d’évolution des quartiers pavillonnaires.

Dans le cadre de cette démarche, 4 journées d’échanges et d’entretiens ont été organisées en avril avec des propriétaires de maison sur Guérande souhaitant construire,  étendre ou modifier leur habitation.

Pour un complément d'information, vous pouvez télécharger le diaporama de présentation de la réunion du 1er avril 2015.

Autres documents :