Service action sociale et Mission handicap

L’action sociale et les missions d'Handicap et d’Accessibilité de la Ville de Guérande sont assurées par le service Action Sociale.

Action sociale

Autres champs d'intervention

Handicap et accessibilité

Action Sociale

L’action sociale de la Ville de Guérande est développée par le service Action Sociale, en coordination avec les institutions publiques et privées, par le soutien aux associations caritatives et par des actions mises en œuvre directement par son Centre Communal d’Action Sociale.

Le service Action sociale du CCAS de Guérande porte les valeurs d’accueil, d’écoute et de solidarité envers les ménages guérandais en situation de précarité, d’exclusion ou de difficultés sociales. Il participe à la lutte au non-recours des droits sociaux fondamentaux.

Au cours d’un ou plusieurs entretien(s) avec l’un les professionnels du service, des conseils, un accompagnement dans des démarches administratives ou dans la gestion du budget ou une orientation vers d’autres partenaires pourront être proposés.

Les agents étant soumis au secret professionnel, la confidentialité est garantie.

Un travail en partenariat avec les autres services du CCAS (Logement, Personnes Agées…) ou avec des professionnels d’autres institutions ou organismes peut être entrepris avec l’accord des ménages.

Les missions définies par la loi ou le règlement de la collectivité publique, en faveur des habitants dans le besoin se décomposent en deux types d’aide :

• L’aide sociale légale
  • L’aide sociale facultative

Aide sociale légale

Accompagnement dans la constitution de dossiers de demande d’aide pour les personnes âgées ou handicapées par délégation du Conseil départemental.

• Sous conditions et sur justificatifs
  • Sur rendez-vous

Election de domicile : octroi d’une adresse administrative pour l’exercice et l’accès d’un droit pour les personnes sans domicile stable

• Sous conditions et sur justificatifs
  • Sur rendez-vous

Aide sociale facultative : Instruction de demandes d’aides ponctuelles.

Différents types de secours peuvent être accordés en fonction de la situation sociale des personnes tels que l’aide alimentaire, l’aide à la régularisation des factures ou le prêt social.

Autres champs d'intervention

Le service Action Sociale du CCAS de Guérande propose également les services suivants :

Aide à la mobilité

Délivrance de cartes de transport LILA Presqu’île à la demande et cartes LILA gratuit par délégation du Conseil départemental

• Liens justificatifs demandés

Soutien aux associations caritatives

• Aide matérielle et subventions

Handicap et accessibilité

Le Handicap se définit comme: « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant » (loi du 11 Février 2005, Art  L114).

Le service Action sociale porte les missions de Handicap et d’Accessibilité de la Ville de Guérande. A ce titre, il porte :

•  Des projets de sensibilisation de la population aux handicaps pour favoriser l’inclusion et la parité citoyenne
  •  Des participations financières à l’acquisition de matériels pour les personnes porteurs de handicap,

Le service Action sociale de la Ville de Guérande participe à la mise en œuvre de diverses actions en faveur des personnes en situation de Handicap :

Le Forum AVC (2014)
- Ciné m'accueille, les séances de cinéma « handi-accueillantes » (1 fois par trimestre),
- Initiation à la Langue Des Signes des enfants de moins de 3 ans , aux Castellous.
- Diffusion du Guérande Magazine en version audio,
-
Accueil d’enfants porteurs de handicap dans des Classes pour l’Inclusion Scolaire (CLIS),
- Livres audios en MP3 et en large vision ainsi qu’un appareil de lecture DAISY mis à disposition des lecteurs de la Médiathèque Samuel Beckett,
- Visites guidées adaptées aux handicaps, organisées par l’Office du Tourisme de Guérande.

Il anime les commissions communales Handicap et Accessibilité.

Cette commission est composée d’élus, de représentants de services administratifs compétents, d’associations représentant les personnes handicapées et d’usagers des services publics locaux.

A la suite de l’ordonnance du 26 septembre 2014, des représentants du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) et de l’Office du Tourisme ont rejoint les membres de la commission communale d’accessibilité.

Le service Action Sociale participe au travail de l’amélioration de l’accessibilité du cadre bâti communal existant, de la voirie ainsi que de la signalétique en lien avec les Services techniques de la Mairie pour rendre possible « l’accès à tout par tous ».

Nos partenaires :