Personnes âgées : vivre à domicile

Le Pôle "Personnes Agées"

Le Pôle"Personnes Agées" du CCAS propose différents services à destination des guérandais:

Service d'aides à domicile

Missions du Service d’aides à Domicile

Accompagnement et aide aux personnes dans les activités et actes de la vie quotidienne :

  • Entretien courant du logement (nettoyage des meubles, sols, sanitaires, vitres, appareils ménagers…)
  • Entretien du linge (lavage, repassage, raccommodage)
  • Réfection du lit
  • Courses et préparation des repas
  • Aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas et aux transferts

Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle :

  • Contribution au bien-être de la personne par les activités de la vie quotidienne (lecture, conversation, jeux…)
  • Accompagnement des personnes aidées lors de sorties pour des loisirs mais aussi pour des rendez-vous médicaux par exemple
  • Aide administrative simple

 

Interlocuteurs et fonctionnement

Le service d'aide à domicile est situé dans les locaux de l'administration générale du C.C.A.S.

Il s’agit d’un établissement public communal autonome, géré par un conseil d’administration composé de 17 membres (élus et représentants d’associations) dont le Maire est président de droit. Les services aux personnes sont assurés par des aides à domicile ou auxiliaires de vie qualifiées, et/ou justifiant d’une expérience dans le domaine de l’aide aux personnes. La responsable du service, conseillère en économie sociale et familiale, assure l’encadrement de l’équipe d’aides à domicile. Le service bénéficie d’un agrément qualité délivré par la Préfecture (N°R1311211/P/044/Q/159).

A chaque demande d’aide, une évaluation des besoins est réalisée au domicile afin d’apporter une réponse individualisée. Le service effectue toutes les démarches nécessaires à la constitution de votre dossier.

Constitution du dossier de prise en charge

Formalités administratives
Les documents à fournir pour la constitution du dossier sont différents selon votre âge, le type de prise en charge, votre caisse de retraite, et votre degré d’autonomie. Le service vous informe et vous oriente en fonction de votre situation.

Prise en charge au sein du service
Il vous est remis avant toute intervention :

  •  un règlement de fonctionnement
  • une convention individuelle de prise en charge


 

Facturation

Coût et facturation

L’aide à domicile est un service payant. La facturation est établie à partir des feuilles de présence que vous signez à chaque passage de l’aide à domicile. La facture est mensuelle et le paiement est à adresser au Trésor Public de Guérande. La moitié du montant de vos factures d’aide à domicile est déductible de vos impôts sur le revenu. Une attestation fiscale est transmise chaque année à cet effet.
 

Les aides financières

- Par votre caisse de retraite
Les tarifs horaires et les conditions d’attribution (âge, ressources, situation sociale…) sont établies par chacune des caisses.
- Par le Conseil Général
* Aide Sociale : aide financière accordée aux personnes ayant de faibles ressources et n’entrant pas dans les critères d’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
* APA : aide accordée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans. Le tarif appliqué dépend du Conseil Général et varie en fonction des ressources.
- Par votre mutuelle
Une aide ponctuelle peut être accordée suite à une hospitalisation.

Télécharger la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

Autres services

CLIC Eclair’âge (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

Le CLIC est un centre d’informations dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il vous oriente vers des services adaptés, vous accompagne dans vos démarches et propose des actions d’information et de prévention.

26 bis, faubourg Saint-Michel
44350 Guérande
02 40 62 64 64
www.cliceclairage.com
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 (accueil physique et téléphonique) et de 14h à 17h30 (sur RDV). Fermé le mardi après-midi.

La Téléassistance

Un contact 24h/24h, de jour comme de nuit.
Un dispositif simple (boîtier raccordé sur une prise de courant et de téléphone).
Gestion administrative au CCAS.
Installation et suivi : partenariat avec la société Vitaris et le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

Portage de repas à domicile

Différents organismes assurent un service à la carte à votre domicile.
Informations : CLIC - 02 40 62 64 64

Portage de livres CD/DVD  à domicile

La Médiathèque dessert à domicile, une fois par mois, les personnes âgées ou à mobilité réduite abonnées.
Médiathèque Samuel Beckett - 02 40 24 75 91
mediatheque@ville-guerande.fr

Permanences Caisse de Retraite CARSAT

39 60 (fixe) ou 09 71 10 39 60 pour la prise de rendez vous.
Permanences au CCAS (sur rdv)

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

HIPI Guérande/Le Croisic - Avenue Pierre de la Bouexière - CS 5419 - 44350 Guérande
02 40 62 64 62

Transports

Lila-lignes régulières et transport scolaire
02 40 620 620
lila.loire-atlantique.fr

Transport à la demande
Le Transport à la demande évolue : nouveau fonctionnement d’arrêt à arrêt du lundi au samedi. Le service est réservé aux personnes qui résident sur le territoire de CAP Atlantique.
Tarif unique : 2.40 €
Sur simple réservation téléphonique, vous serez pris en charge à l’un des 40 arrêts (environ) de transport à la demande que compte la commune de Guérande.
Il fonctionne du lundi au samedi sur les tranches horaires suivantes :
9h00 - 9h30
11h30 - 12h00
14h00 - 14h30
16h30 - 17h00
18h00 - 18h30 (uniquement le mercredi et le samedi).
Pour tout autre renseignement, contacter le
02 40 62 32 33.

Pour les personnes à mobilité réduite, un service de transport «porte à porte» permet de se déplacer aux mêmes tranches horaires qu’indiquées plus haut. Il faudra se munir d’un certificat médical pour l’inscription.

Nouveau : la navette "Ty' Gwen" à Guérande
La nouvelle navette "Ty' Gwen" dessert les principaux secteurs de Guérande toutes les 30 minutes (parc d'activités de Villejames , le centre aquatique, l'hôpital de Guérande,  la Porte St-Michel, le quartier du Léchet, la Gendarmerie, La Pradonnais, Athanor, Kerbiniou…).
Plus dinformations à propos de la navette Ty Gwen sur cette page

Animations et partenariats

Les séances ciném’accueille

Les séances sont ouvertes à tous et adaptée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. Elles se terminent par un temps d'échange et de convivialité. Ces séances  bénéficient de conditions optimales handi-accueillantes. Une séance par trimestre est proposée au ciné presqu’île de Guérande le vendredi après-midi au tarif de 5 euros.
 

Ateliers de cuisine

Depuis plusieurs mois, des enfants accueillis aux centres de loisirs « Les Chevaliers Gambettes » ont le plaisir de partager un instant culinaire avec des « mamies » bénévoles autour d’une recette simple choisie en fonction des saisons et des fêtes.

Ce moment privilégié et convivial favorise l’échange de savoirs et de savoir-faire à propos des ingrédients, des goûts, des souvenirs… Les enfants découvrent alors des ingrédients méconnus ainsi que des trucs et astuces.

Petits et grands ont pu déjà déguster des madeleines accompagnées d’un entremet vanille à base de soja, du pain perdu, des gaufres…tout en pensant au prochain atelier !!

Chaque recette est soigneusement mise en forme et l’ensemble des préparations fait l’objet en fin d’année d’un livre mis à disposition de tous.

APPEL A BENEVOLES : si vous avez du temps à consacrer aux enfants et si vous aimez cuisiner, vous êtes invités à prendre contact avec le Pôle Personnes Agées du CCAS (02-40-24-99-57)

Le repas des ainés

Chaque année, la Ville offre à ses aînés un repas animé (bus disponible en cas de difficulté de déplacement). Des coffrets-cadeaux sont proposés aux personnes ne pouvant participer au repas.

Le « café mémoire et  répit »

Le Clic Eclair’âge propose, en partenariat avec la Ville de Guérande, Al’Fa Répit Relais des aidants et France Alzheimer, le "Café Mémoire et Répit", au Salon de thé Céladon (3 rue des Lauriers à Guérande).

Le "Café Mémoire et répit" est un temps de convivialité visant à s’informer et échanger sur les maladies liées à la mémoire. Ce rendez-vous propose aux malades, à leurs proches et à tout public désireux de s'informer (malades, familles, aidants, professionnels de santé…), un lieu de soutien, d'écoute et d'échanges. Il permet de rompre l’isolement et faire des rencontres. Une psychologue apporte son expertise à partir d’un thème et encourage le débat et les échanges avec les participants. Une personne bénévole est présente pour accompagner la dynamique de groupe.

Coordonnées

Pôle Personnes Agées - CCAS

Responsable : Mme Isabelle TRUIN

11, rue des Saulniers
44 350 Guérande

Tel: 02-40-24-99-57 

Horaires d'ouverture: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi