photo de la ville de guérande

Le service Espaces verts et Environnement

Le service Espaces verts et Environnement de la Ville de Guérande mène une démarche qui a pour but de développer un système végétal plus autonome et plus libre.

Le Fonctionnement du service

Le service Espaces Verts est composé de 18 agents dédiés aux espaces verts, de 3 apprentis et de 4 agents, ses missions principales sont :

• gérer et entretenir 55 hectares d’espaces verts (parterre, stade, écoles, cimetières, aires de jeux, mobilier urbain …) de la ville et des 33 hectares d’espaces naturels
  • assurer l’entretien et le remplacement des arbres de la ville
  • entretenir et fleurir la ville
  • avoir une action en faveur du développement durable à travers la gestion de nos espaces verts et nos démarches environnementales
  • participer aux initiatives en faveur de l’environnement
  • élaborer des projets d’aménagements ou de réaménagements d’espaces verts et assurer le suivi des travaux
  • procéder aux décorations des manifestations publiques municipales

La Démarche

La revalorisation des espèces locales est intégrée par la « végétation pied de mur», et la taille douces des arbres et arbustes. Les prairies sont considérées comme un écosystème riche et à préserver, c’est pourquoi une gestion des zones enherbées par fauche et pâturage est employée. Depuis 2009, la commune agit avec «zéro-phyto». Ainsi, le désherbage est thermique ou manuel et l’enherbement est fortement pratiqué sur les zones minéralisées.

Ces évolutions s’inscrivent dans l’exécution du schéma proposé par la « Trame verte et bleue ». La Trame verte et bleue contribue à l'état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'étend jusqu'à la laisse de basse mer et dans les estuaires, à la limite transversale de la mer

Plus d’informations sur www.trameverteetbleue.fr

Schéma du plan environnemental de Guérande

Les objectifs généraux de ce plan sont :

• différencier les espaces verts selon la vocation du site
  • adapter des méthodes d’entretiens plus saines pour chaque espace vert
  • sensibiliser les habitants sur l’importance de la spontanéité de la végétation dans la ville
  • établir des normes : plan de désherbage, plan de protection de la végétation locale, diminution des espèces invasives, gestion du patrimoine arboré

Guérande Ville Fleurie

En 2010, la Ville de Guérande obtenait sa 1ère « fleur » et le prix de l’Environnement. Puis, elle a été récompensée d’une 2ème « fleur » en 2012 et d’un nouveau prix, celui de l’Arbre en 2013. Le 10 novembre 2015, elle a complété sa collection d’une 3ème « fleur » et du prix de la Biodiversité ! Toutes ces distinctions récompensent le travail constant d’embellissement des espaces verts de la commune.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, téléchargez notre dossier du concours Villes et Villages Fleuries 2015

Les espaces verts et chemins dans Guérande

(rubrique en cours de création)

-    Carte des parcs et squares

-    Carte des chemins Verts

-    Les éco pâturages

Une naissance / 1 arbre

A la naissance d’un enfant, la ville de Guérande, vous offre un arbre à retirer au centre technique de la ville.

Fiches pratiques à télécharger

(rubrique en cours de création)