photo de la ville de guérande

Fête Médiévale 2012

Thème 2012 :1419 - Guérande a fêté le 500è anniversaire du miracle de saint Aubin !

Retrouvez les photos de la Fête Médiévale 2012 sur http://photo.fetemedievale.free.fr/ (Club Photo Guérande) qui a eu lieu les 12 et 13 mai 2012.

Aubin est le saint patron de la cité depuis l'arrivée de ses reliques au 6ème siècle. La légende dit qu’en 919, sous l’apparence d’un chevalier étincelant, il sauve miraculeusement Guérande d’une attaque des Normands.
De toute la Bretagne, d’Anjou, du Poitou et de France, troubadours, trouvères, jongleurs et ménestrels convergent vers la cité médiévale pour préparer et fêter le « Mystère » de saint Aubin. Les villageois de Clis, de Saillé, de la Madeleine, de Careil arrivent également portant les statues de leurs saints patrons de frairie et colportant les légendes du pays de Guérande…

Télécharger le visuel de la Fête Médiévale 2012

Télécharger le programme de la Fête Médiévale 2012

Elle déborda même de la cité médiévale, avec l'arrivée d'un drakkar viking par la mer dès le vendredi 11 mai 2012 !

Télécharger l'affiche de cette journée nautique !

La Veillée Blanche du samedi soir (samedi 12 mai)

Autre nouveauté 2012, la Veillée Blanche du samedi soir, entre 22h et 24h !
Elle a eu pour thème le Mystère de saint Aubin. Différentes zones de la Cité Médiévale ont été mises en lumière.
Vidéo projection sur les remparts au niveau de la porte Saint-Michel, scénographie avec mise en lumière de collégiale, projection vidéo et intervention de figurants bénévoles, place Saint-Aubin, spectacle équestre sur l'espace sablé boulevard de Dinkelsbülh, projection d'un film présentant une reconstitution de la cité médiévale au 15e siècle chez différents commerçants rue Saint-Michel, ...

D’autres zones intra-muros ont également été illuminées comme la venelle Saint-Michel, la Place du Pilori, Les halles, l’intérieur de la Chapelle Notre-Dame-la-Blanche, ou bien encore le parcours des remparts, qui fut ouvert exceptionnellement au public.

Les journées des samedi 12 et dimanche 13 mai 2012

Le samedi matin la Foire Médiévale s’est installée place du Marché au Bois à Guérande, les exposants 2012 ont présenté leurs produits au public sur l’ensemble des deux jours. Les animations des troupes bénévoles et professionnelles ont eu lieues tout l’après-midi intra et extra-muros.

Le dimanche 13 mai, 11h : le traditionnel défilé.