Fête Médiévale 2017

Fête Médiévale 2017

Thème 2017 : Ripailles et festoiement

 

Samedi 20 et dimanche 21 mai

La journée commence au château et tous s’activent. C’est jour de tournoi et Messire Gaultier reçoit à sa table toute la seigneurie des alentours.

Aux fourneaux, les quartiers de venaison et les volailles prennent couleurs ; lentilles, pois et primeurs mijotent ; les arômes d’épices et de miel s’échappent des marmites…
Dans la cour, les plumes volent pour le plus grand plaisir des enfants. A l’ombre, deux marmitons se ragaillardissent un verre d’hypocras en main.

- « Pour le brouet et la porée de légumes, les patez et les farcis, laissons Maître Jean s’en occuper ! A nous la desserte, les fruits et l’issue de table. A nous les douceurs et les gourmandises à la cannelle, au gingembre, à l’eau de rose …! » Et dans un éclat de rire « Oyez, Oyez gentes dames et damoiseaux, venez festoyer … vos bedaines éclater !»

Location de costumes 

Hôtel de ville de Guérande
Du mercredi 17 mai au vendredi 19 mai de 9h à 18h30
Samedi 20 mai de 9h à 11h.

 


Le programme  :

Vendredi 19 mai

Commencez la fête avec un jour d'avance !

Le comité de pilotage vous propose de débuter les festivités avec un dîner-spectacle sous chapiteau sur le site de la Coulée verte organisé en prélude à partir de 20h. L'occasion de découvrir un plat traditionnel breton, le kig ha farz !

 

Samedi 20 mai

  • 10h     Guérande s’éveille, les visiteurs découvrent la foire médiévale
  • 12h     La cité s’anime et prépare la Fête
  • 14h    Les animations prennent vie : joutes équestres, musique et danses, jeux, vie des camps…
  • 19h     Banquet dans les tavernes
  • 21h     Bal médiéval et animations et festivités, jeux, musique

Dimanche 21 mai

  • 9h30  Grand messe médiévale en la Collégiale Saint-Aubin
  • 10h    Ouverture de la foire médiévale
  • 11h    Défilé médiéval en costumes
  • 12h    Banquet dans les tavernes
  • 14h     Animations intra et extra-muros : joutes équestres, musique et danses, jeux, vie des camps…
  • 19h     Les festivités de la cité médiévale et sa foire s’éteignent

Nouveauté 2017 : alliez figuration et gastronomie !

Le comité de pilotage se remue les méninges afin d’apporter quelques nouveautés à chaque édition de la Fête Médiévale. Pour cette année, les Guérandais auront la possibilité de suivre au plus près les impressionnants spectacles équestres joués au niveau du boulevard de Dinkelsbhül. 
Comment ? En mangeant, tout simplement ! En effet, il sera possible de réserver ses places à une des tablées situées en fond de décor. Quoi de mieux que de ripailler un bon repas médiéval samedi soir ou dimanche midi en costume devant les exploits des cavaliers professionnels et en étant un véritable figurant du spectacle ? 
Côté pratique, sachez que les réservations pour ces repas (23 € adultes ; 11 € enfants de moins de 12 ans) se dérouleront les samedis 29 avril et 6 mai en mairie de 9 h à 12 h ou bien par courriel - dès à présent - à fete.medievale@ville-guerande.fr. La réservation sera effective à réception de votre règlement par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public. Les billets vous seront adressés par retour de courrier.
A noter également que le dîner spectacle organisé l’année dernière le vendredi soir précédant ce week-end de fête est reconduit. Fort de sa réussite, il se déroulera sur le site de la Coulée verte à partir de 20h. Les curieux viendront y goûter le kig ha farz, et les initiés seront heureux de s’attabler autour de ce mets traditionnel et culturel. Les modalités de réservation sont identiques à celles annoncées en amont.
 
Au menu des « repas-spectacles » :
Samedi soir : Terrine  (Pâté breton à l'ancienne ou pâté aux pépites de foie gras ou pâté de lapin) - Cailles à l'hydromel et aux épices avec champignons des bois et petite purée de légumes oubliés - Pain d'épices aux fruits
Dimanche midi : Terrine - Civet de porc au gingembre frais, miel et amandes avec une porée blanche - Gâteau pommes-cannelle