L’écoquartier Maison Neuve labellisé à Paris

L’écoquartier Maison Neuve labellisé à Paris

Alors que les travaux se poursuivent – après les premières maisons individuelles, c’est au tour des projets de promoteurs de sortir de terre - la Ville de Guérande a obtenu le label « Écoquartier – étape 2 » dans la catégorie des projets en chantier, par le Ministère de la Cohésion des territoires.  

44 communes obtiennent ce label

Cette cérémonie s’est déroulée le 19 décembre dernier à Paris en présence de Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande, qui avait effectué le déplacement pour l’occasion. Pour obtenir ce label et prouver les qualités du projet, la Ville avait remis un dossier technique en mai 2017 et reçu des experts désignés par le ministère en juillet. Une délégation communale avait ensuite été auditionnée lors d’une commission de labellisation à Nantes. Étudié sous l’angle de « 20 engagements », l'écoquartier a été jugé sur des thématiques environnementales chiffrées et qualitatives, sur sa méthode de projet, sur le cadre de vie ou encore sur son apport pour le développement du territoire. Pour Marie-Annick Durand, Adjointe au maire en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Agriculture, « ce label est la reconnaissance du travail effectué jusqu’alors, qui répond aux objectifs poursuivis que la municipalité s’était fixés au lancement de cet ambitieux projet d’aménagement pour la ville de Guérande, lors du précédent mandat ».

 

Depuis quelques semaines les premiers habitants posent leurs valises dans leurs nouveaux logements. Ces installations vont se poursuivre dans les prochains mois. Dans 2 ans, la municipalité pourra alors postuler à l’obtention du niveau supérieur de ce label : "les écoquartiers habités".