Vie démocratique

Retour sur la cérémonie des Vœux à la population

Lundi 13 janvier se déroulait la traditionnelle cérémonie des vœux à la population à la salle des sports de Kerbiniou.

Dans son discours introductif, Nicolas Criaud, maire de Guérande, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et bien sûr une belle et heureuse année 2020.Ils étaient près de 1 000 à l’écouter. Discours introductif de Nicolas Criaud :

Puis il passa le micro à Yves Métaireau,en sa qualité de Président de Cap Atlantique. Il s’agissait ici de sa dernière prise de parole puisque le maire actuel de La Baule ne se représente pas aux prochaines élections municipales. Discours d'Yves Métaireau :  .

Ce fût ensuite le tour du Sénateur Christophe Priou, ancien maire de Guérande, de s’adresser au public. Discours de Christophe Priou :  .

Nicolas Criaud reprit ensuite la parole. Son discours fût rythmé par la remise de 3 médailles de la Ville de Guérande, plus une du Sénat, à 4 bénévoles Guérandais émérites.

Catherine Gentric fut la première à être honorée pour son action au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux. Comme pour tous les récipiendaires, une vidéo de 2 minutes lui a été consacrée :

Portrait de Catherine GENTRIC

Puis, le maire appela Monique Herruelmembre du club Guérande Basket à le rejoindre sur scène.  Elle est à l'origine, il y a 10 ans, de la création de l'école de mini-basket au sein de cette association :

Portrait de Monique HERRUEL

Le docteur Patrice Bourgogne fût le 3e Guérandais à monter sur le podium afin de recevoir sa médaille de la Ville de Guérande. Il a créé l'association Artémise dont l'objectif est de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des personnes admises au sein du service de soins palliatifs de l’hôpital intercommunal de la presqu'île.

Portrait de Patrice BOURGOGNE

Enfin, Josick Lancien, président de la Société des Amis de Guérande depuis 13 ans, a été le dernier à être honoré. Il reçut des mains du sénateur Priou, toujours amateur de bons mots – même si parfois il enjolive quelque peu la réalité – la médaille du Sénat.

Portrait Josick LANCIEN

Après 1h30 d’interventions, Nicolas Criaud invita les personnes présentes à se diriger vers la salle du verre de l’amitié qui était « 0 plastique ».

Lien vers le discours de Nicolas Criaud :