Le pôle jeunesse 14-25 ans

Tout au long de l’année le pôle Jeunesse propose différentes actions et activités, encadrées par des professionnels de l’animation, à destination des jeunes : culturelles, sportives, artistiques, d’accompagnement...

Le pôle Jeunesse de la Ville Guérande coordonne le Conseil Municipal des Adolescents et gère le Point Santé Jeunes. Il a également pour mission de proposer des animations (exemple : «Après-midi fun») instaurant un climat de confiance et de proximité. L’objectif est d’aller à la rencontre des jeunes sur le territoire, pour échanger et dialoguer afin de renforcer le lien social.

Le Conseil Municipal des adolescents (CMA)

Afin de mieux prendre en compte les souhaits, les idées et les attentes des adolescents, la Ville de Guérande a décidé, en 2001, de créer un CMA. Le 8è CMA a été élu en décembre 2015 et a pris officiellement ses fonctions en janvier 2016.

Qu’est ce que le CMA ?
C’est une instance citoyenne de propositions, d’échanges et de reflexions entre la municipalité et les jeunes sur des objectifs d’intérêt communal.

Comment ça fonctionne ?
Les jeunes se réunissent 2 à 3 fois par mois. Ils travaillent sur des projets ou idées pour la jeunesse, mais aussi pour l’ensemble de la commune, ainsi que sur des thèmes transversaux (culture, santé, écologie, sécurité routière, patrimoine, humanitaire).

Tu souhaites faire partie du CMA ?
Si tu as entre 12 et 17 ans, et que tu es Guérandais, tu peux intégrer le CMA.

+ d'infos sur le CMA

Après midi Fun

La Ville de Guérande ouvre ses gymnases aux jeunes de la commune sous l’encadrement des animateurs jeunesse afin de proposer des animations sportives (futsal, basket-ball, badminton, tennis de table, etc.) en libre accès, pour les 14/25 ans, durant une partie de l’été mais aussi durant les vacances scolaires. Elle met également des animations en place sur le site du Pradonnais pour les utilisateurs du skatepark et du terrain multisports.

L’objectif est de proposer, à ceux qui le souhaitent, un « cadre » pour mettre en place des matchs voire des tournois, d’intégrer les plus jeunes, mais aussi d’apporter une surveillance « adulte » sur ce site fortement fréquenté par les jeunes.
 (programme prochainement disponible)

Point Santé Jeunes

Les permanences sont gratuites, anonymes, sans condition d’âge et de domiciliation et
sans rendez-vous.
Si vous souhaitez :
  • Vous informer et dialoguer sur les risques et usages liés à la prise de produits psychoactifs (tabac, alcool, drogues…) ou tout comportement addictif.
  •  Pouvoir parler librement à une personne « neutre » et professionnelle.
  • Avoir accès à de la documentation sur la contraception et la sexualité (préservatifs gratuits).

Les différents professionnels vous attendent durant les jours d’ouverture.

Les intervenants du Point Santé Jeunes :
- Association Oppelia-La Rose des Vents : écoute et prévention des comportements
et consommations psycho addictives,
- Betty-Anne GEHIN, psychologue : écoute psychologique pour les jeunes.

Téléchargez le planning des permanences du 2nd trimestre 2017

Téléchargez la plaquette de présentation du Point Santé Jeunes

Point Santé Jeunes
3, impasse Anne de Bretagne