9 avril : Journée douce dans les marais salants

9 Avril 2017

Rendez-vous le 9 avril prochain, de 9h30 à 17h30,  pour participer à la quatrième édition de "la journée douce dans les marais salants". En partenariat avec les villes de Batz sur Mer et La Turballe, les routes traversant les marais salants seront une nouvelle fois réservées aux modes de déplacements doux (piétons, cyclistes, rollers...).

Les trois communes ré-organisent donc une journée sans voiture, dans ces espaces de découvertes exceptionnels, milieu humide à l’équilibre écologique fragile que sont les marais salants.

Plan

La population locale est invitée une nouvelle fois à (Re) découvrir ce lieu singulier à pied,  en vélo ou avec tout autre moyen de transports respectueux de l'environnement (trottinette, rollers, skateboard...). Par mesure de sécurité et  de civilité, nous vous rappelons que le code de la route doit continuer à être respecté durant cette journée et que les promeneurs sont invités à circuler à vitesse lente pour le bien être de tous.

Seuls, les professionnels et propriétaires du marais sont autorisés à circuler en voiture.

Les associations vous accueillent sur leur stand de 9h30 à 17h30 :

Au carrefour « des quatre routes » à Guérande

- Associations de chasseurs : renseignements sur le rôle des chasseurs dans les marais

- Association Vert Pays Blanc et Noir : promotion du vélo

- Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Loire Océane (CPIE) : les missions du CPIE

- Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Confédération Paysanne (dans la ruine de salorge en partant sur Sissable) : renseignements sur les oiseaux

À Pradel - Entrée coopérative

- Stand communes et Cap Atlantique

À Pradel - Salorge en face de la coopérative

- Association Univers Sel

À Sissable à Guérande

- Presqu’île Environnement

À Prad Velin à Batz-sur-Mer

- Association de Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage (DECOS) : ouverture du stand à partir de 10h

À Lergat à La Turballe

- Eco-garde de La Turballe : Opération « Nettoyons les marais »

Des activités vous sont proposées par...

Terre de sel :

Visite d’une saline à vélo : La balade conduira à une saline éloignée d’où un paludier expliquera ce qu’est l’habillage de printemps. Puis une petite pause-café sur la digue permettra l’observation des oiseaux, nombreux à cette époque.
Départ de Terre de Sel : 9h30 / Durée : 2h30 / Trajet :
10km aller-retour / Public : à partir de 7 ans.
Pensez à votre vélo ! 25 personnes maximum
Réservation obligatoire au 02 40 62 08 80
Tarifs : 13 € (adulte) et 8 € (enfant)
www.terredesel.com

L’association DECOS :

Randonnée à vélo : Départ à Prad Velin à 10h30 et parcours dans les marais. Pique-nique envisagé en fonction du temps (Pen Bron ou Terre de Sel).
Activité gratuite et sans inscription.

L’Éco-garde de La Turballe

Opération « nettoyons les marais »
Sur son stand, l’Éco-garde incitera les enfants accompagnés d’un adulte à participer au ramassage de déchets afin d’encourager l’engagement citoyen dans une logique positive de responsabilisation. Mise à disposition de sacs poubelles et de gants.

Télécharger le programme au format PDF

Télécharger le plan au format PDF