photo de guérande

50ème anniverssaire Jumelage Guérande - Dinkelsbühl

1 Mai 2012 - 3 Juin 2012

Mardi 1er Mai 11h30 - Coulée Verte
Mise en place de l’arbre de mai, pique-nique, animati ons et concours de pétanque.

Au mois de mai, la nature s‘éveille à la venue du printemps. Le mot mai provient de l‘expression latine maius mensis qui signifie le mois de Maia, la déesse romaine du printemps. Partout on ressent l‘éveil de la nature.
C’est ainsi que s’est développée dans le Sud de l’Allemagne, et parti culièrement en Bavière, la traditi on de l’Arbre de mai. Dans les villes et villages un arbre est dressé chaque année sur la place centrale à l’occasion du 1er mai lors d’une grande fête. L’arbre ressemble à un grand mât de couleurs bleue et blanche (les couleurs de la Bavière). Des guirlandes et des peti tes fi gurines colorées sont accrochées en haut de l’arbre, représentant les diff érents corps de métiers de la ville.

Mardi 22 mai 18h00 – Lycée Galilée
Conférence sur la vie de Louis II de Bavière par M. Bessol

Du 25 Mai au 1er juin - Commerces de Guérande
Jeu pour les enfants dans les vitrines des commerçants
Découvrez un personnage célèbre de Dinkelsbühl grâce aux indices que vous trouverez dans les vitrines des commerçants. Les magasins seront décorés. Certains restaurants proposeront un menu allemand.

A partir du vendredi 25 mai 10h00 - Logement Foyer
Expositi on «anniversaire du jumelage»

A partir du samedi 26 mai 14h00 - Salle perceval - Athanor
Expositi on « Guérande – Dinkelsbühl, 50 ans d’amitié »

Dimanche 27 mai 11h00
Grande messe de Pentecôte avec la participati on du choeur Madrigal allemand

Lundi 28 mai 20h30 - Collégiale Saint-Aubin
Concert de musique classique avec de nombreux chants religieux. Parti cipants :
- Ensemble féminin Vocalia de Guérande. Morceau chanté : «les litanies à la Vierge Noire» de Francis Poulenc.
- Choeur Madrigal de Dinkelsbühl. Choeur mixte de 30 chanteurs et chanteuses - chef : Barbara Fries. Répertoire au programme: du XVI ° XVII° XVIII° et XIX° siècles; parmi les principaux compositeurs : De Lassus, Schütz, Bach, Schubert, Schumann, Bruckner et Mendelssohn. Le chant commun interprété par les 2 choeurs réunis est un
«Magnificat» composé en 2010 par Gerald Fink, auteur de musique religieuse et dédié à l’Union des Choeurs de Franconie (région à laquelle apparti ent Dinkelsbühl).

Mercredi 30 mai 18h00 - Lycée Galilée
Germaniste et politologue à Paris III et Fribourg , le professeur nous exposera «L’uti lité des jumelages comme
ciment de l’amiti é franco-allemande».

A partir du vendredi 1er juin 10h00 - Porte Saint-Michel
Expositi on d’art plasti que
Deux jeunes artistes, une guérandaise et une habitante de Dinkelsbühl exposent leurs oeuvres.

Vendredi 1er juin 20h00 - Salle de Kerbiniou
« 50 ans d’amitié » et spectacle de Bro Gwenrann
Ouvert à tous, spectacle gratuit - billetterie obligatoire à l’Office de Tourisme.

Samedi 2 juin le matin - µSur le marché
Stand de produits allemands et animati ons de la Zunft reigen
Animation sur le marché avec des stands de produits allemands tenus par le comité de jumelage de Guérande et de nombreuses associati ons. Animati ons avec Alphorn «Cor des Alpes».
12h00 : Remise des cadeaux du jeu des vitrines aux enfants gagnants.

Samedi 2 juin 16h00 - Place Saint-Aubin
Renouvellement du serment

Dimanche 3 juin 11h00 - Collégiale Saint-Aubin
Messe franco-allemande

Téléchargez le programme (pdf)

Les restaurants Guérandais participent à l'évènement !

Le comité de Jumelage a demandé aux restaurateurs s’ils pouvaient à leur manière participer au 50ème anniversaire. 11 d’entre eux ont répondu favorablement et vont proposer aux Guérandais des menus ou des plats allemands.

Voici la liste des restaurants participants.

La petite croix indique les jours et les moments où ils proposent un repas allemand. Allez-y nombreux !

Téléchargez la liste des restaurants (pdf)