31 mars : Journée douce dans les marais salants

31 Mars 2019

Pour la sixième année consécutive, les Villes de Guérande, Batz-sur-Mer et La Turballe vous proposent de participer à l’opération « Journée douce dans les marais salants », dimanche 31 mars 2018 de 9h30 à 17h30. Il s’agit d’une journée de découverte des marais salants destinée aux habitants de la Presqu’île, sans véhicules motorisés, à l’exception de ceux des professionnels du sel.

CARREFOUR « DES QUATRE ROUTES » À GUÉRANDE

• Association Vert Pays Blanc et Noir

Promotion du vélo et des énergies douces et naturelles. Exposition.

• Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Bretagne Vivante

Exposition oiseaux, faune et flore. Dans la salorge en ruine à 200 mètres du carrefour des 4 routes, direction Prad Velin Batz-sur-Mer.

• Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CPIE Loire Océane

Stand avec jeux, maquette de bassin versant, expositions sur les cours d’eau etle littoral ainsi que de nombreux outils pédagogiques et supports d’information,pour sensibiliser sur les enjeux liés à l’eau.

• Associations de chasseurs

Renseignements sur la faune, présentation et rôle de la chasse dans les marais.

PRADEL - ENTRÉE COOPÉRATIVE À GUÉRANDE

• Cap Atlantique et Ville de Guérande

Informations sur les modes de transport doux et renseignements sur la« Journée douce dans les marais salants ».

• Lila Presqu’île et Ouestgo

Informations sur le réseau de bus Lila Presqu’île (trajets, lignes, tarifs…) et sur la plateforme de covoiturage publique mutualisée sur le Grand Ouest Ouestgo.

PRADEL – FACE AU PARKING DE LA COOPÉRATIVE À GUÉRANDE

• Association Univers Sel

Exposition sur le thème de la vie quotidienne des populations de mangrove.

SISSABLE À GUÉRANDE

• Association Guérande Environnement

Exposition « Soyez nature ! Traces, empreintes et curiosités ».

PRAD VELIN À BATZ-SUR-MER

• Association de Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage (DECOS)

Sensibilisation et découverte des plantes dans le marais et échanges autourles plantes invasives. Un film du collectif « Anti baccharis » sera projeté toute lajournée sur le thème des plantes invasives.

• L’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer

Des agents de l’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer déambuleront en triporteur toute la journée dans les marais salants.

PARKING DU RESTAURANT « LA PETITE CASQUETTE » À LA TURBALLE

• Émilie Desmars, paludière à Guérande

Sensibilisation et découverte d’une saline à véloToute la journée, en partant du parking du restaurant « La petite casquette », vous pourrez visiter à vélo, la saline d’Emilie qui se trouve sur la gauche juste avant les 4 routes en arrivant de Terre de Sel.

• « Océan Cycles »

Mise à disposition gratuite de vélos par l’entreprise « Océan Cycles »

CARREFOUR « DES QUATRE ROUTES » À GUÉRANDE

• Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CPIE Loire Océane

- Animation mobile douce sur l’eau «Aqualy»

Déambulation sur le pourtour des 4 routes à partir de 9h30 jusqu’à 12h. Interpellation desvisiteurs sur la thématique de l’eau .Connaissez-vous Aqualy ? Cette super-infirmière envoyée par le peuple de l’eau part à la rencontre de tous les habitants pour qu’ils l’aident à prendre soin de l’eau. Sa mission est de très haute importance et son message est clair : il faut préserver l’eau pour permettre à son peuple de continuer à vivre. Ne la ratez pas, elle transporte dans sa mallette plein de trésors à découvrir !

- Animation rallye Géocaching sur la biodiversité des marais

Toute la journée sur le stand ou via l’application « Géocaching ».

Retrouvez différentes caches dans le marais grâce à l’application « Géocaching » ou avec les indices que nous vous livrerons sur le stand du CPIE et découvrez les plantes et animaux quiy vivent. Votre mission : reconstituer une chaîne alimentaire à partir des différentes caches.

PRAD VELIN À BATZ-SUR-MER

• Association de Défense de l’Environnement et de la Côte Sauvage (DECOS)

Balade à vélo, toute la journée - tout public - casque obligatoire pour les enfantsLa balade se déroule de manière libre dans les marais avec possibilité de pique-nique.Deux départs pour rejoindre les marais salants (en fonction de la météo) :- Croisic (place Dinan) à 10H30- Pouliguen (au bout de la piste cyclable parking du Scall) à 10h30

Rassemblement de tous les groupes à Batz à 11h au stand.

PLACE ADÈLE PICHON À BATZ-SUR-MER

• Musée des Marais Salants, musée de France

Découverte en sons, en images, en objets et en interactions de la vie paludièreToute la journée de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Entrée gratuite.

- Programme de la journée douce dans les marais salants 2019