30 mai- 5 juin : Semaine Européenne du Développement Durable

30 mai- 5 juin : Semaine Européenne du Développement Durable

30 Mai 2017 - 5 Juin 2017

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !

Découvrez le programme proposé à Guérande pour la Semaine européenne du développement durable 2017 :

  • Mercredi 31 mai

Atelier « charte de l’habitant, je jardine sans pesticide » organisé par le CPIE Loire Océane, sur le marché de Guérande de 9h à 12h.

Dans le cadre de la Charte de l'Habitant " Vers un jardinage sans pesticide ", lors du marché hebdomadaire, venez participer à cet atelier organisé pour offrir aux habitants des temps d’échange et de partage de « trucs et astuces » autour des pratiques alternatives aux produits phytosanitaires.

 

 

 

  • Jeudi 1er juin

Des plantations pieds de mur sont organisées, allée des consuls à  Kerquessaud,  de 14h à 17 h00 par le service espaces verts et environnement de la Ville.

 

 

 

  • Vendredi 2 juin

Sortie dans les marais : « Venez observer dans les marais salants de Guérande, modèle séculaire de développement durable».

De 9h à 12h :le   le lieu de rendez-vous sera communiqué à l’inscription. Inscription auprès de la LPO au 02 40 53 84 80

 

  • Samedi 3 juin

Un Troc Plantes est organisé au pied des remparts.

Entrée libre. « Venez nombreux échanger vos plantes et discuter autour d’une boisson »

De 9h à 12h - Porte Saint-Michel

 

Les Accueil Périscolaires sont également partenaires de la semaine européenne du développement durable à Guérande en menant les actions suivantes :

L’accueil du Bois-Rochefort :

Ce service travaille déjà  toute l'année sur le projet de l'éco-école qui traite du non gaspillage alimentaire, du recyclage et des économies d'énergie

Lors de la semaine du développement durable, un « grand hôtel à insectes » sera construit avec des matériaux de récupération.

L’accueil du Pradonnais :

Jeudi 1er juin , de 17h30 à 19h, dans la salle polyvalente de la Pradonnais, une exposition "Atelier récup" sera organisée pour sensibiliser les enfants au tri sélecti et ils pourronts également assister avec leur famille au spectacle « Protège ta planète ».