3 février : Comme souffler dans un violoncelle

3 Février 2018

S’ils ont tous deux grandi dans la musique, rien au départ ne laissait présager la rencontre de ces deux-là !

L’un entre au Conservatoire à l’âge de six ans, et suit un apprentissage académique du violoncelle, où la rigueur et la régularité sont les maîtres mots : la musique, c’est sérieux ! L’autre commence à souffler dans les tuyaux de la cornemuse de son père : la musique est un jeu. Il teste, bidouille, découvre. Devenus grands, ils branchent ensemble leurs instruments acoustiques sur un ordinateur. Sur scène alors, les deux pratiques se croisent, se mélangent : la veuze s’immisce dans le répertoire classique (Bartók, Bach, Ravel), tandis que le violoncelle arrange les danses traditionnelles en les harmonisant. Les deux compères s’amusent, s’autorisent toutes les libertés, et nous prouvent, s’il le fallait encore, que rien n’est jamais réglé comme du papier à musique. Le message pour les plus jeunes est clair : l’apprentissage de la musique passe d’abord par le plaisir de jouer. Un moment de musique à faire découvrir absolument à nos chères petites têtes blondes !

Ce spectacle est présenté dans le cadre de Traverses, dispositif départemental de soutien à la création et à la diffusion musicale initié par Musique et Danse en Loire-Atlantique et un réseau de 8 salles de spectacle partenaires de Loire-Atlantique.

Samedi 3 février / 18h00 - Centre culturel Athanor
Tarif C (10€ / 8€ / 6€)

Durée 50 min

Erwan Martinerie et François Robin
Violoncelle, set électronique : Erwan Martinerie
Veuze, gaïda bulgare, mizmar marocain, set électronique : François Robin
Lumières, vidéo : Sébastien Bouclé
Régie son : Ronan Foquet

Réservations

Centre culturel Athanor
2 avenue Anne de Bretagne, Guérande
tél : 02 40 24 73 30
athanor@ville-guerande.fr

La billetterie est ouverte
le mardi de 10h à 12h30, et de 15h à 19h
le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30, et de 15h à 18h
le samedi de 10h à 12h30

Les jours de spectacle, la billetterie est ouverte en continu à partir de 15h jusqu’à l’heure de la représentation. Pour les spectacles extérieurs, vous pouvez acheter vos places sur le lieu de la représentation, à partir d’une heure avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles.

Téléchargez le programme en pdf de la saison culturelle 2017-2018