10 novembre : Le retour des Poilus, reconstitution historique

10 novembre : Le retour des Poilus, reconstitution historique

10 Novembre 2018

Il y a 100 ans, nos Poilus étaient de retour…
Après l’Armistice, les soldats démobilisés rejoignent leur foyer, parfois blessés, désabusés… Les familles les accueillent à bras ouverts ; un poste médical contrôle leur santé…
Venez les accueillir le samedi 10 novembre à 15h porte Saint-Michel pour revivre cet événement exceptionnel.
 
Suivez la déambulation qui amènera 3 Poilus guérandais, dans un premier temps, au poste de santé pour vérifier leur état sanitaire.
Ce poste d’époque, animé par la compagnie Scalpel et Matula, sera installé dès le vendredi dans les salles basses de la porte Saint-Michel. La guerre sera évoquée par une infirmière et un infirmier 14-18 : deux personnages, Marie Louise et Joseph Casimir présenteront le service de santé aux armées et son évolution durant la guerre. Les 3 soldats poursuivront ensuite leurs rencontres dans la cité. De petites mises en scène viendront ponctuées le parcours, notamment avec le garde-champêtre, les écoliers, les ménagères…
La déambulation se terminera vers 16h place Saint-Aubin par une « cérémonie » civile, des chants et la montée des couleurs.
 
Enfin, une vente de bleuets de France, symbole du soutien national aux anciens combattants et aux victimes de guerre, aura lieu le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 au profit de l’Office National des Anciens Combattants.

Cette reconstitution historique organisée par la Ville de Guérande en lien avec les associations locales et de nombreux bénévoles guérandais vient clore le programme de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Programme :

  • Les remparts et l’exposition sur le camp d’internement seront ouverts GRATUITEMENT au public le samedi 10 et le dimanche 11 novembre.

De 10h à 12h et de 14h à 18h (attention dernière admission 45 minutes avant fermeture du site).

  • Le poste de santé 14/18, installé dans les salles basses de la porte Saint-Michel, sera ouvert au public gratuitement samedi 10 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  •  La reconstitution historique « le retour des Poilus » aura lieu le samedi 10 novembre à partir de 15h dans la cité sous forme de déambulation.

Le rendez-vous est fixé à 15h porte Saint-Michel.