10 et 11 janvier : Festival Région en Scène

10 Janvier 2017 - 11 Janvier 2017

LE FESTIVAL REGION EN SCÈNE fête ses 20 ans les 10 et 11 janvier 2017.

Artistes de la région des Pays de la Loire, public et programmateurs de toute la France se donnent rendez-vous pour cette vingtième édition à Guérande, Pontchâteau, et Saint-Lyphard. Deux jours pour rire, chanter, s’émouvoir avec une quinzaine de compagnies invitées et une multitude de propositions artistiques, réparties sur les 3 communes.

Ce festival met le focus sur la création ligérienne, particulièrement foisonnante. Pour ces artistes, c’est la possibilité d’être repérés, en un temps concentré, par une centaine de professionnels de toute la France. C’est donc un temps fort particulièrement attendu par les artistes, un moment de rencontres privilégié pour les professionnels mais aussi le public que nous attendons nombreux les mardi et mercredi en journée à Saint-Lyphard, et lors des deux soirées ouvertes au « grand public » à Pontchâteau et Guérande.

Mardi 10 janvier

Opération Jean-Philippe PAR LES SOEURS TARTELLINI

La marque de fabrique des Soeurs Tartellini : des cordes vocales voyageuses et un savant mélange d’imagination, d’humour et de naïveté, à mi-chemin entre le premier et le second degré, entre ballerines et gros sabots.

Aymeric Maini Quintet

Un quintet énergique, groove et résolument organique où les voix soul et chaleureuses se mêlent aux mélodies pop et accrocheuses qui composent ce nouvel opus.

• A Athanor
  • 20h30
  • Durée : 3h
  • Tarif unique : 5€ (gratuit pour les abonnés)
  • Tout public

Mercredi 11 janvier à 10h30

Centre culturel Athanor Guérande

ÉCH[A]OS

ech(a)os(c)Rémi Hemmer

« Comment décrire ? Quels mots prendre ? Subitement, comme si un rideau de théâtre s’était levé devant nous, le champ de bataille nous est apparu dans toute son horreur. »
Événement marquant de notre histoire : le chaos historique de la Première Guerre Mondiale. Des millions d’hommes sont mobilisés sur le front. Ils ont le plus souvent entre 17 et 25 ans. Pour de nombreux couples séparés, écrire à l’être aimé est un moyen de garder le contact avec la vie. Le spectacle « Éch[a]os » réunit deux amis : Anthony et Bérénice. En pleine période de commémoration, ils se replongent dans ces lettres passées
et s’interrogent sur le sens du « devoir de mémoire ».

• Théâtre
  • durée  : 60 min
  • tout public
  • à partir de 12 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation Athanor

Mercredi 11 janvier à 14h30

Centre culturel Athanor Guérande

Ekko

Ekko propose une musique fraîche et exigeante, une variation sensible où chaque instrument pose dans sa plus grande nudité. Apologie de l’épure, la musique est généreuse et sans artifice. Le duo s’applique ainsi au dépouillement pour mieux planter le décor, sobre, aérien et délicat. D’une ambiance méticuleusement dessinée, le discours se tisse dans un dialogue complice. Ekko s’invente un folklore et ses propres libertés pour un voyage immobile vers une musique libre, profonde et lumineuse. Les siestes musicales d’Ekko sont un moment partagé, doux et intimiste. Un instant de détente où chacun peutse laisser aller à une expérience musicale sensible et inédite. Il n’est pas impossible de s’y laisser prendre et de plonger pour de bon…

• Musique (sieste musicale)
  • Tout public
  • Durée : 45 min
  • Tarif : 5 €
  • Réservation Athanor

Egalement visible chez les voisins !

Mercredi 11 janvier à 15h30

Espace culturel Ste Anne à St-Lyphard

Pas un poisson dans un bocal

Danse, vidéo et jonglerie

Pour suivre les péripéties du poisson bleu, affrontez les vagues, laissez-vous balancer au grès des flots……et puis tout doucement, laissez-vous emmener dans les profondeurs de la mer.

Danse, jonglerie, vidéo et musique vont vous emmener dans l’univers d’un poisson bleu au-delà du bocal.

Compagnie Syllabe

• Tout public, à partir de 3 ans
  • 30 min

Mercredi 11 janvier à  17h – Á 40 min

Espace culturel Ste Anne à St-Lyphard

Le Bal des Petites Bêtes

Une aventure ludique et musicale pour toute la famille!

Nous sommes tous invités au bal... au bal des p'tites bêtes ! « Dans la ferme de mon tonton" avec des animaux rigolos », Jac Livenais propose une belle aventure au travers de chansons ludiques.

Crok’Notes / Jac Livenais

•  Tout public, à partir de 2 ans  Chanson
  • 40min
  • Tarif « festival » : 5 €  / OFFERT pour les abonnés, dans la limite des places disponibles

Mercredi 11 janvier - au Carré d’Argent à Pontchateau - 20h30

Europe Endless

Musique en live, danse et vidéo

Bien plus qu’un simple documentaire, « Europe Endless » est une véritable proposition artistique qui mêle musique jouée en live, projection vidéo, danse et lecture en direct. Une invitation philosophique et poétique qui plonge le spectateur au cœur de l’Europe et de ses paradoxes.

Collectif Étrange miroir

• Tarif « festival » : 5 € - réservé aux abonnés