photo de la ville de guérande
laissez vous conter Guérande...

Label Ville d'art et d'histoire

Reconnue par le ministère de la Culture pour la richesse de son patrimoine, le ville décline progressivement une politique de mise en valeur de ses monuments, du savoir faire salicole, des paysages...

Patrimoine et paysage…

Guérande se situe au centre d’un territoire cerné par les eaux, entre l’Océan et le marais de Brière, la Loire au sud et la Vilaine au nord. Accrochée au rebord d’un plateau granitique, elle domine et contrôle les marais salants à l’origine de sa puissance passée et de sa notoriété d’aujourd’hui.

La fin du Moyen Age est l’âge d’or de la cité. Les derniers ducs bretons la dotent de fortifications qui en font un joyau d’architecture militaire et l’unique enceinte urbaine de Bretagne intégralement conservée. Les rues commerçantes animées de la cité convergent toutes vers la place et la collégiale Saint-Aubin. Au-delà des remparts, les villages de maisons traditionnelles autour de leur chapelle témoignent de la diversité des communautés rurales : maisons de paludiers de Saillé ou Clis, chaumières des Briérons de la Madeleine… Des moulins à petit pied culminent sur les hauteurs du coteau et de nombreux manoirs et châteaux, comme celui de Careil, animent le paysage des frondaisons de leur parc.

…d’une Ville d’art et d’histoire

En 2004, l’attribution du label Ville d’art et d’histoire a confirmé la dynamique de la ville en matière de protection et valorisation du patrimoine. Avec ce label, Guérande appartient désormais au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire comme Nantes, Rennes, Marseille ou Nancy qui se sont engagées dans la même politique de qualité. Ce label est avant tout un contrat d’objectifs qui vise à doter la Ville d’outils de qualité, d’équipements structurants et d’accompagnement des visiteurs.

 

Au fil de la ville ...

Guérande, Ville d'art et d'histoire, propose un document de visite intitulé "Au fil de la ville".

 

Cette découverte de l'histoire et des lieux emblématiques de la cité est à votre disposition à l'office de Tourisme et dans les bureaux de la Direction du patrimoine.

 

 

Moteur collections : découvrez les richesses patrimoniales de Guérande, Ville d’art et d’histoire

ouvrire dans une nouvelle fenêtre

Collections sur mesure permet de limiter vos recherches à un territoire dans une cinquantaine de bases de données documentaires produites par le ministère de la Culture et de la Communication (Mémoire, Mérimée, Palissy, Médiathek, Archim...) et de grandes institutions culturelles (Musées Louvre, Orsay, Branly,...).

Pour découvrir les richesses patrimoniales de Guérande, Ville d'art et d'histoire, cliquez ici et entrez le terme de votre recherche.