Les remparts et la porte Saint-Michel

Du 1er avril  au 1er novembre 2017 les remparts de la cité sont ouverts au public

English version

Avec ses 1300m de remparts, ses quatre portes et ses six tours, l’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Il est possible de visiter un tiers de l’enceinte par le chemin de ronde.

Le parcours de visite des remparts, qui va de la tour Saint-Jean à la tour Sainte-Anne, permet également de passer au deuxième étage de la porte d’entrée principale de la ville, la porte Saint-Michel.

La porte Saint-Michel

Porte Saint-Michel

La porte Saint-Michel est l’entrée principale de la cité fortifiée de Guérande. Le caractère monumental de son architecture, datée du milieu du 15e siècle, témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Age. Elle forme, avec ses deux tours encadrant les portes charretière et piétonne, un logis-châtelet. D’abord logis du capitaine de ville sous l’autorité des ducs de Bretagne, les appartements furent ensuite attribués au gouverneur de Guérande, mis en place par le roi de France, après l’union de la Bretagne à la France (1532). Une exposition temporaire est mise en place chaque année au deuxième étage de la porte Saint-Michel. Ce sont les seuls intérieurs de l’enceinte médiévale visitables.

Exposition cap sur guérande !

Découvrez les cartes du territoire guérandais depuis le Moyen Âge. Observez grâce à ces témoignages, l’évolution du paysage et de la cité depuis 600 ans. A travers un parcours ludique et différents ateliers, initiez-vous à la cartographie et amusez-vous à fabriquer votre carte du pays guérandais. (Inclus dans le billet d’entrée)

Le trésor des pirates

Lors de votre visite en famille de l’exposition et des remparts, recevez une carte au trésor et partez sur les traces des pirates !
A partir de 5 ans...

Accès de la visite par la place Saint Jean

Accès remparts (cliquez sur l'image pour aggrandir)

Cliquez sur le plan pour l'aggrandir

Vous avez déjà visité les remparts ? Votre avis nous intéresse !

informations pratiques

Horaires, tarifs, coordonnées

Ouverture: du 1er avril au 1er novembre 2017

Horaires : 10h-12h30 et 14h30-19h
(10h-12h et 14h-18h en octobre)
Dernière admission : 30 mn avant fermeture
Fermé le lundi matin
Accueil des groupes sur réservation de mars à octobre.

Tarifs :

Adultes individuels : 4 €
Adultes en groupe (+15 personnes) ; étudiants, demandeurs

d’emploi : 3 €
Jeunes ( 6 à 17 ans) : 2 €

Forfait famille : 2 adultes + 2, 3, 4... enfants : 10 €

Gratuité : enfants de – 6 ans ; enfants des écoles primaires de Guérande ; titulaires de cartes ICOM, AGCCPF, Société des Amis de Guérande.

Réduction sur présentation du titre.

Modes de paiement : espèces, chèques; Carte Bleue et chèques-vacances acceptés.

Remparts et porte Saint-Michel
44351 Guérande