guerande
Place du Vieux Marché (Guérande), toile de Théodore Lemonnier

Le musée du pays de Guérande

Fondé en 1928 sur initiative de la municipalité et d’Edmond BERTHO, qui a fait don de ses collections au nouveau musée.

Administré par la Société des Amis de Guérande de 1930 à 2004 il est depuis géré par la municipalité.

Le musée est rentré aujourd’hui en restructuration, la plupart de ses collections ne sont donc plus visibles, mais il continue à organiser tous les ans une exposition temporaire dans la porte Saint-Michel. Pour tous renseignements sur les collections, contacter la conservation du musée, à la direction du patrimoine de la ville au 02 40 15 60 40.

Les collections

Musée de France depuis 1981, il a pour vocation de rassembler des collections d’histoire, d’arts et de traditions populaires, provenant du pays de Guérande et de conduire des actions de diffusion culturelle pour les Guérandais et les visiteurs de la ville.

Ses collections rassemblent notamment :

• Les célèbres meubles du marais salant, qui ont la particularité d’être peints en rouge de Guérande, et ceux de la Brière.
  • Des costumes traditionnels de noces, de fête et de deuil...
  • Des armes et souvenirs de la Garde nationale de Guérande.
  • Des faïences, des coiffes et des globes de mariage.

contact.patrimoine@ville-guerande.fr