guerande
Au coeur de la Presqu'île...
... les Marais Salants

pays guérandais

Guérande, au cœur de la Presqu’île qui porte son nom, est depuis ses origines un espace que l’homme a façonné pour s’y installer et y vivre.

Premier site habité de Loire-Atlantique, nœud de passage et d’échanges, place forte historique et centre des pouvoirs, terre de sel, grenier agricole et pôle économique, Guérande est depuis toujours une terre de vie. Avec ses monuments historiques, sa cité médiévale, ses espaces publics et ses nouveaux quartiers, avec ses vastes respirations naturelles, le Guérande d’aujourd’hui reflète cette continuité historique.

La cité de granit offre une image de force et de solidité.

La particularité de Guérande réside aussi dans la diversité de ses 32 villages et de ses 72 hameaux respirant la douceur de vivre. Les marais, qu’ils soient salants ou briérons, donnent à la commune un caractère bien particulier fait de tourbe et de sel, le pays noir, le pays blanc… Les faubourgs rassemblés autour des remparts séduisent par leur tranquillité. Ce qui attire, c’est la qualité de vie, l’équilibre entre la ville et la campagne. Le poète Jacques de Lacretelle disait que " La ville a une figure et la campagne a une âme". A Guérande les deux sont étroitement liés.

Les marais salants

guerande

Les marais salants de Guérande, site protégé, sont exploités sur 1 400 hectares selon des techniques de production millénaires respectant l’environnement.

La Brière

guerande

La Brière est un territoire protégé de 490 km2 dont 170 km2 de zones humides.

La cité médiévale

guerande

Guérande bénéficie de nombreux monuments et objets remarquables dans la cité médiévale, les faubourgs, ou dans les villages environnants.

Les villages

guerande

Guérande s’étend sur 8.144 hectares. De nombreux lieux-dits, hameaux, et villages jalonnent son territoire.