guerande

Activités pédagogiques

Ouverte à tous les élèves, de la maternelle à la terminale, l'Ecole des Arts du patrimoine propose aux enseignants d’organiser des activités originales et pédagogiques.

   
   
   

La visite

C'est une demi-journée de découverte du patrimoine guérandais animée par le médiateur du patrimoine ; elle constitue une première approche de la cité ou un regard privilégié sur un aspect de son patrimoine.
Un cahier de découverte est fourni à chaque participant.

Quelques exemples de thèmes :
"La cité médiévale", "La porte Saint-Michel", "L'héritage religieux médiéval", etc.

  

Zoom sur « Guérande, au temps des chevaliers » !

Parcours de découverte du patrimoine créé pour les enfants de maternelles.

Déroulement du parcours :
• Etape 1 : jeu "Les objets du Moyen Age" (15 min.)
• Etape 2 : visite de la cité (45 min.)
• Etape 3 : promenade sur les remparts (15 min.)

 

La journée

Elle propose un approfondissement d’un thème associant une découverte de terrain et l’utilisation active des outils pédagogiques : maquette des remparts, plan-maquette de la cité...

Exemples de thèmes :
"Vivre dans une cité médiévale" et "Défendre la cité médiévale".

L’atelier

C'est une approche pratique, alliant la découverte d’un aspect du patrimoine guérandais et la réalisation d’une œuvre, collective ou individuelle, sous la conduite d’un professionnel d’un métier du patrimoine.

 

 

Atelier Héraldique

Durant cet atelier, les élèves sont amenés à utiliser le vocabulaire particulier de l’héraldique à travers notamment l’étude des blasons exposés dans la porte Saint-Michel. Après s’être approprié les règles et les éléments constitutifs, ils réalisent leur propre blason peint sur un panneau de bois avec la technique médiévale de la peinture à l’œuf.

Atelier calligraphie

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves aux techniques de l’écriture à la plume et de l’enluminure à travers l’observation de textes anciens et la réalisation d’un texte individuel calligraphié et décoré.

 

Atelier littéraire

Après avoir visité la cité médiévale sous la plume d’écrivains célèbres comme Zola ou Balzac, les élèves découvrent la technique littéraire en rédigeant un texte d’impressions personnelles sur Guérande. Ce texte est ensuite typographié et imprimé traditionnellement à la presse.

 

Atelier gravure

Cet atelier a pour but d’initier les élèves à la gravure. Ils sont invités à observer les estampes du musée du pays de Guérande et à réaliser leur propre image imprimée à partir d’un dessin gravé sur une plaque de zinc.

 

Atelier vitrail

Grâce à l’observation des vitraux de la collégiale Saint-Aubin, les élèves découvrent l’art du vitrail. Ils s’initient ensuite, avec une vitrailliste, au travail plastique de conception avant de réaliser des œuvres personnelles ou collectives.

 

 

Le séjour

Il s'agit d'une succession de journées et d’ateliers du patrimoine, allant de 2 à 5 jours, pour une classe transplantée ou non, articulés dans la logique du projet pédagogique de l’enseignant.

L’objectif principal est de développer ses connaissances sur la période médiévale grâce à l’exemple concret de la cité de Guérande et de créer un livre sur le Moyen Age.

Pour cela, les quatre jours d’activité s’articulent autour des visites in situ du patrimoine de Guérande pour observer et comprendre l'espace, mais aussi afin de réaliser des croquis de préparation pour les illustrations du livre.
L’après-midi, les élèves sont en atelier avec un professionnel de l’écriture et de la typographie. Ils élaborent alors les textes, en restituant les informations et les ressentis des visites, puis illustrent et impriment eux-mêmes leur ouvrage.

Retrouvez ci-dessous un exemple de livre réalisé avec une classe de l'école Jean de la Fontaine de la Madeleine de Guérande...

Informations pratiques

Contact

Ecole des Arts et du patrimoine, Guérande, Ville d'art et d'histoire
Béatrice Gélard (pôle administratif) 02 40 15 10 01
Valentine Orieux ou Albane Oriot (pôle pédagogique) 06 32 12 22 89
ecole.artspatrimoine@ville-guerande.fr