Lancement du chantier de l’opération les Tesselles à Guérande

Lundi 19 février 2018 Stéphanie Phan Thanh, Maire de Guérande et David Samzun, Maire de Saint Nazaire et président de Silène ont participé au lancement du chantier de l’opération les Tesselles à Guérande en plantant le premier arbre signe de première pierre. Construit par Silène, le programme les Tesselles est situé en périphérie du centre-bourg de Guérande dans l’écoquartier de la Maison Neuve.

Silène

L’Office Hlm, Silène est rattaché à la CARENE (Saint-Nazaire et les 10 communes de son agglomération). Elle possède 80% de l’offre locative sociale dont 9500 logements et 315 logement en foyer notamment des maisons-relais, des résidences jeunes, EHPAD ... Silène dispose également de 140 logements sur CAP Atlantique (Batz-sur-mer, Le Croisic et La Turballe). L’opération les Tesselles est le premier projet de Silène sur la Ville de Guérande.

L’objectif du projet

31 logements locatifs sociaux du T2 au T4 et une maison de santé avec 6 praticiens (ergothérapeute, infirmière, orthophoniste, psychologue, orthoptiste et sophrologue) seront créés. Pour un logement T3 de 65m², le loyer est compris entre 372€ et 437€. Ce projet a été conçu de manière à favoriser la qualité des logements (intimité, individualisation, image), selon les besoins des habitants, la cohésion sociale, la préservation de l’environnement et l’insertion urbaine. L’opération sera livrée en juillet 2019 pour la Maison de santé et septembre 2019 pour les logements.

À terme cet écoquartier a pour objectif d’accueillir 675 logements, des équipements publics sportifs et de loisirs, un nouveau groupe scolaire et maternel, ainsi que des commerces et services de proximité. A l’avenir, cette ZAC de 32ha accueillera environ 1500 habitants.