Les anniversaires au moyen-âge reprennent !

Les anniversaires au moyen-âge reprennent !

Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans de fêter leur anniversaire d'une façon originale et amusante, sur les remparts et dans la porte Saint-Michel… Les inscriptions débutent le jeudi 1er mars !

Le concept

Dans le cadre d’une sensibilisation innovante des plus jeunes à leur cadre de vie et à leur histoire et à partir des expériences anglo-saxonnes, l’Ecole des Arts et du Patrimoine propose d’offrir aux enfants la possibilité de fêter « leur anniversaire au Moyen Âge », dans le monument emblématique de la cité médiévale : la porte Saint-Michel.

Les renseignements pratiques

Sur réservation, le mercredi ou le samedi de 15h à 17h, d’avril à octobre (hors vacances d’été), les enfants sont reçus par une personne chargée d’animer cette prestation. Les réservations sont prises auprès de l’Ecole des Arts et du Patrimoine à partir du 1er mars au 02 40 15 10 01. Le prix est fixé à 70 € pour un groupe de 10 enfants maximum âgés de 6 à 12 ans. C’est un forfait comprenant le prêt des costumes, le jeu de piste, le goûter et la petite surprise finale.

Le déroulement général

Lors de leur arrivée à l’accueil des remparts de Guérande, situé place Saint-Jean, les enfants sont accueillis par une personne costumée qui les transforme à leur tour en chevalier ou en dame du Moyen Âge. Les enfants sont ensuite invités à participer à une énigme : un objet très important pour le capitaine de la cité a disparu…
A eux de trouver des indices pour le retrouver. S’ils accomplissent leur mission, une récompense savoureuse, composée d’un gâteau d’anniversaire et de boissons diverses, est dégustée dans une salle de la porte Saint-Michel aménagée à cet effet. Un cadeau est enfin offert au roi ou à la reine de la journée.